Systèmes de suspension de voiture : fonctions, types et fonctionnement

La suspension est l'un des composants d'une voiture qui sert à absorber les vibrations. La vibration se produit lorsque la voiture roule et la suspension sert à l'absorber. Ce système de suspension sert également à maintenir le confort lorsque la voiture est utilisée pour conduire.


La suspension utilisée dans les voitures comporte plusieurs types de systèmes et de ressorts. Ce qui suit est un examen plus détaillé de la suspension de la voiture.


Fonction de suspension sur la voiture


La suspension a une fonction très vitale sur le véhicule. Ce système affecte les capacités de sécurité de la voiture.


La suspension sert à réduire la pression générée par la surface de la route, comme lors du passage de ralentisseurs, de routes défoncées ou de routes inégales et rocheuses. La suspension oscillera de haut en bas pour amortir les vibrations dans la carrosserie afin qu'elle n'atteigne pas l'habitacle.


En plus de réduire la pression et les vibrations, la suspension fonctionne également comme un contrepoids. La suspension aide à équilibrer et à soutenir la carrosserie de la voiture lorsque la voiture est en mouvement ou à l'arrêt.


Types de suspension sur les voitures



Les systèmes de suspension des voitures sont classés en différents types. De manière générale, vous découvrirez trois types de suspensions, à savoir les suspensions indépendantes, dépendantes et semi-indépendantes. La suspension indépendante est un système où les roues gauche et droite ne sont pas dans une ligne rigide.


La suspension dépendante (rigide) se produit parce que les roues droite et gauche sont dans une ligne rigide. Alors que la suspension semi-indépendante est une combinaison de suspension rigide et indépendante. Plus précisément, le monde automobile reconnaît les types de suspensions suivants dans les voitures.


  • Suspension MacPherson

Ce type de suspension est le plus largement utilisé dans les véhicules légers tels que les berlines, les monospaces, les hayons, etc. Ce type de suspension avant est classé comme un type de suspension indépendante où les roues droite et gauche de la voiture ne sont pas à la dérive.


Lisez également : Notez qu'il s'agit de la fonction d'embrayage magnétique AC et de ses effets de dommages


La suspension Macpherson est de très bonne qualité car elle est capable d'amortir assez bien les vibrations. Ce type de conception de suspension est assez simple et ne prend pas de place, il convient donc aux petites voitures.


Macpherson a plusieurs composants. Parmi ces composants, il y a un ressort hélicoïdal ou ressort circulaire qui est utilisé car il est de forme minimaliste et possède un pouvoir élastique assez souple.


De plus, il y a un amortisseur qui est situé à l'intérieur du ressort hélicoïdal, donc ces deux éléments forment un seul composant. Il y a aussi un bras inférieur qui est un bras de suspension pour relier les roues et la carrosserie de la voiture.


De plus, il y a une rotule ou une charnière à 360 degrés située à l'extrémité du bras inférieur, ce qui permet aux roues de se déplacer dans n'importe quelle direction, comme vous le souhaitez.


Enfin, il y a le bras d'articulation et le stabilisateur. Le bras d'articulation fonctionne comme un endroit pour mettre les composants de suspension, tels que les bras inférieurs, les amortisseurs, les tirants et les roues. Alors que le stabilisateur est situé dans le tube d'amortisseur qui est relié au bras d'articulation.


  • Suspension à double triangulation

La suspension à double triangulation est largement utilisée par les véhicules multisegments tels que le Double Cabine et le Big SUV. Ce type de suspension est classé comme indépendant pour le type de suspension avant. À première vue, la suspension à double triangulation ressemble à la Macpherson.


Cependant, la conception de la suspension à double triangulation est plus robuste et compliquée. Cette suspension comporte deux bras de suspension, à savoir le bras inférieur en bas et le bras supérieur en haut. Ces deux bras de suspension rendent le mouvement vertical des roues plus équilibré.


  • Suspension rigide

Vous ne pouvez trouver une suspension rigide que sur les bus et les camions. Cette suspension comprend une suspension dépendante où les roues droite et gauche sont situées sur un bloc rigide. Ce type de suspension peut être situé sur la suspension avant ou arrière.


La suspension rigide présente des avantages au niveau de la résistance. Ce type est la suspension la plus puissante capable de recevoir des charges importantes. En effet, le bloc rigide où sont fixées les roues droite et gauche sert également de support pour la carrosserie du véhicule.


La suspension rigide comprend également plusieurs composants, tels que des ressorts à lames, des amortisseurs, des blocs rigides et des barres stabilisatrices. Pour le premier composant, ce ressort est allongé et agencé par étages de sorte que la force du ressort augmente.


De plus, il y a un amortisseur situé entre le bloc rigide et la carrosserie de la voiture. Quant au bloc rigide ou essieu rigide, il s'agit d'une poutre en forme de croix allant de la roue gauche vers la droite ou on peut aussi l'appeler un bloc de glace et sur les roues avant, cette section utilise un essieu rigide.


  • Suspension multibras

Ce type de suspension a pas mal de connecteurs. Ces maillons ou maillons fonctionnent comme des bras de suspension, mais sont au nombre de trois ou plus. Les maillons existants sont conçus de manière à supporter le mouvement des roues tout en amortissant les vibrations.


  • Suspension à poutre de torsion

La suspension à poutre de torsion est également connue sous le nom de suspension semi-indépendante. Cette suspension a une conception de base telle qu'une suspension rigide qui est innovée de manière à produire un meilleur effet de suspension.


La forme de base d'une suspension rigide allongée est innovée pour ressembler à la lettre H. Cette forme permet aux roues gauche et droite de osciller quelque peu librement. Cela rendra la voiture plus confortable à conduire.


Comment fonctionne le système de suspension sur une voiture


La façon dont ce système fonctionne est comme un composant reliant les roues et la carrosserie du véhicule. Ce composant a une force élastique qui rend la carrosserie de la voiture non affectée par le mouvement brusque des roues.


Ce système a la partie principale sous la forme d'un ressort en acier élastique. L'élasticité que possède le ressort est utilisée pour amortir toutes les vibrations générées par les roues dues à la surface de la route. La suspension elle-même fonctionne comme une barrière à la collision des roues avec la carrosserie de la voiture.


Composants de suspension


Le composant principal du système de suspension est un ressort en acier élastique et résistant. Ce ressort est ensuite utilisé pour absorber les vibrations sur la surface de la route.


Cependant, les composants de la suspension ne sont pas que des ressorts. Il existe plusieurs autres composants qui le prennent en charge. En voici quelques uns.


  • Bras de suspension

Cette section fonctionne comme une liaison entre les roues et le châssis de la voiture. Ce composant est constitué de charnières, qui peuvent ensuite être déplacées verticalement. Ce mouvement vertical aidera la roue à se déplacer vers le haut ou vers le bas, selon la quantité de charge reçue par la roue.


  • Amortisseur

La fonction principale de ce composant est d'absorber le choc de la suspension de la voiture, comme son nom l'indique. La suspension utilise des ressorts comme composant principal, mais ce ressort présente l'inconvénient d'avoir une puissance de rappel lorsqu'il est pressé.


Cela entraînera un balancement ou une oscillation de la carrosserie de la voiture même s'il n'y a pas de vibration. Ce composant empêchera que cela se produise et peut être utilisé pour empêcher un mouvement soudain du ressort.


Les amortisseurs peuvent rendre l'effet de suspension plus dur et le maintenir stable car il est capable d'absorber bien l'effet de choc. Cela ne cause également aucun choc à la voiture.


  • Stabilisateur

La fonction de ce composant est d'équilibrer la carrosserie lorsque la suspension fonctionne. En termes simples, la voiture se penchera vers l'extérieur en tournant, cela est dû à la force centrifuge. Cette force peut faire basculer la voiture.


Le stabilisateur sert à prévenir et à surmonter cela. Ce composant maintient également la voiture dans un état sûr et contrôlé.