Connaître les fonctions des évaporateurs de voiture AC, les types et leur fonctionnement

Les voitures sont fabriquées avec le support de divers composants de support importants. L'un de ces composants importants est l'évaporateur du climatiseur de voiture qui doit être entretenu et entretenu correctement. Ce bon traitement peut certainement être fait en le connaissant en détail.


Bien sûr, il y a beaucoup d'informations importantes concernant ces composants. En partant de la fonction de l'évaporateur, de ses types, jusqu'à son fonctionnement.


L' état du climatiseur de la voiture est également plus éveillé et de bonne qualité grâce à ce composant. Pour connaître les informations complètes, consultez la revue suivante.


Fonction d'évaporateur de voiture AC


En général, la fonction de l'évaporateur du climatiseur de voiture est d'absorber l'air chaud dans le véhicule, puis de l'exhaler dans de l'air froid. Cependant, il existe plusieurs autres fonctions à connaître sur ce composant, comme indiqué ci-dessous.


  1. Garantir les performances du courant alternatif

Sa première fonction est de déterminer si les performances AC sont correctes ou non. Habituellement, cela peut être vu à partir de l'air qui est libéré.


Les climatiseurs qui ont des problèmes ne dégagent généralement pas d'air frais. De cette façon, on peut conclure que l'évaporateur ne fonctionne pas normalement.


  1. Changer le fréon

L'évaporateur du climatiseur de voiture a également pour fonction de transformer le fréon qu'il contient en air froid sous forme de vapeur.


Le fréon sera également pompé et peut simultanément déterminer la vitesse du courant alternatif pour refroidir le véhicule. Même la température peut toucher jusqu'à 100 degrés Celsius.


À cette température maximale, le fréon peut également être dirigé vers le condenseur et atteindre une température de 60 degrés Celsius à l'aide du ventilateur de refroidissement existant.


Ensuite, le fréon liquide peut se transformer en gaz et apporter de l'air froid dans l'habitacle.


  1. Canaliser la circulation

En tant que distributeur d'air froid, l'évaporateur fonctionne également pour répartir la circulation d'air.


En fait, ce composant peut également filtrer l'air sale en propre, de sorte qu'il puisse être inhalé en toute sécurité par l'utilisateur. Cela assure bien sûr le confort des passagers.


Habituellement, un évaporateur sale a tendance à interférer avec le processus de distribution de la chaleur de l'air, de sorte que le flux de circulation est perturbé.


Cela rendra le système de refroidissement non optimal et le rendra malodorant. Veillez donc à toujours en prendre soin.


Type d'évaporateur de climatisation de voiture


Après avoir connu ses fonctions, vous devez bien sûr en savoir plus sur cet élément. Il existe plusieurs types d'évaporateurs AC que vous devez connaître. Voici quelques listes.


  1. Plaque d'aileron

Ce type est livré avec une forme plate et est en métal. De plus, avec le FIN ou les ailerons dont il dispose, il est généralement disposé de telle manière qu'il semble parallèle. Sa fonction est la même que celle des autres évaporateurs AC, c'est juste qu'il a l'air plus attrayant.


  1. Serpentin

Outre Plat Fin, il existe également un autre type d'évaporateur de climatiseur de voiture, à savoir Serpentine. La forme est légèrement incurvée et ressemble à la lettre S, tandis que la forme du tube est plate comme un évaporateur en général.


  1. Cube dessiné

Enfin, l'évaporateur Drawn Cube AC ​​est facile à trouver partout. On peut dire que c'est l'évaporateur le plus courant. La forme est presque similaire à celle de Plat Fin, mais les ailerons dont il dispose sont plus plats et sont en métal.


De plus, la forme est creuse et convient très bien à une utilisation en tant que dispositif de circulation qui peut souffler facilement l'air du ventilateur. Plus tard, l'air résultant devient plus frais et rafraîchissant.


Comment fonctionnent les évaporateurs


Connaître non seulement les fonctions et les types, mais aussi le fonctionnement de l'évaporateur, de sorte que vous comprendrez plus tard si quelque chose ne va pas. Alors, comment ça marche? Le fonctionnement de ce composant suit le fonctionnement du fréon dans un système de climatisation de voiture.


Cela peut être vu si le fréon est sous pression et est abaissé à travers le détendeur, puis plus tard la température peut chuter à -30 o C.


Après cela, le fréon vaporisera de l'air dans le canal de l'évaporateur pour former des gouttelettes de gaz.


Cela ne s'arrête pas là, les gouttelettes de gaz vont coller à la paroi du tup et être soufflées à travers le ventilateur. De là, l'air passera à travers les ailettes de l'évaporateur et les canaux tubulaires pour devenir des températures froides qui peuvent être appréciées dans la voiture.


Comment nettoyer l'évaporateur ?


En plus de savoir comment cela fonctionne, il est également fortement recommandé de comprendre comment le nettoyer. Cela fait partie de la maintenance du composant. Voici les étapes à suivre.


  1. Utiliser un liquide de nettoyage

La première chose à faire est de préparer un liquide de nettoyage spécial pour l'évaporateur. Bien sûr, son utilisation est assez sûre et n'endommagera pas les composants, ce qui la rend durable.


  1. Prenez un nouveau filtre AC de voiture

N'oubliez pas de remplacer le filtre AC pour éliminer toutes les poussières et saletés qui adhèrent aux composants. Et vaporisez du liquide de nettoyage et assurez-vous que le ventilateur est toujours installé correctement.


  1. Nettoyer les autres pièces

Essayez également de nettoyer proprement les autres parties de l'évaporateur, en commençant par l'évent du climatiseur de la voiture et autres. Après cela, il peut être séché à l'aide d'un chiffon propre et sec.


Assurez-vous que tout a été nettoyé correctement avant de le réinstaller plus tard. Effectuez un nettoyage minutieux à l'aide d'un chiffon propre sur les autres pièces.


Si nécessaire, nettoyez les parties non visibles ou entre l'évaporateur qui peuvent provoquer des odeurs désagréables. La circulation de l'air sera meilleure et plus fraîche.


  1. Remettre

La dernière étape du nettoyage de l'évaporateur AC consiste à le remettre au même endroit. Pour vérifier si l'installation est correcte, vous pouvez allumer le climatiseur de la voiture. S'il est correct, l'air froid peut être canalisé dans le véhicule.


En raison de ne pas nettoyer l'évaporateur


L'évaporateur de climatisation de voiture joue un rôle très important dans le maintien de l'état de la circulation de l'air dans la voiture. S'il n'est jamais nettoyé, la poussière et la saleté resteront collées. Cela le rendrait problématique et pourrait causer des dommages.


Plusieurs symptômes et obstacles peuvent être obtenus si l'évaporateur est endommagé. Tout d'abord, le capteur de température est instable, de sorte que le tuyau AC sera recouvert de glace. Pendant ce temps, l'autre chose est que la circulation de l'air n'est pas aussi fluide qu'avant.


Pour éviter cela, veillez à toujours le nettoyer régulièrement. Si nécessaire, engagez un service pour le faire. Habituellement, chaque fois que la voiture roule depuis plus de 20 000 km, elle doit faire l'objet d'un entretien approprié afin qu'elle ne rencontre pas certains problèmes.


L'entretien et les vérifications de routine dans l'atelier officiel Automobile peuvent l'empêcher de divers problèmes, allant de la température trop élevée à l'impossibilité de canaliser correctement l'air. Par conséquent, assurez-vous d'y prêter plus d'attention.


Cependant, s'il a déjà été endommagé, vous devez apporter la voiture à l'atelier de réparation Automobile agréé le plus proche qui fournira le meilleur service. Consultez également le bon traitement et comment éviter que cela ne se reproduise.


C'est un examen complet des fonctions, des types et du fonctionnement de l'évaporateur du climatiseur de voiture que vous devez connaître.


Bien sûr, il est très important d'étudier ce seul élément afin de pouvoir surmonter les problèmes qui peuvent survenir. Pensez également à vérifier régulièrement son état.