Apprenez à connaître le fonctionnement de la pompe à eau de la voiture et les caractéristiques des dommages

La pompe à eau de voiture est l'une des pièces du moteur qui joue un rôle important dans la régulation de la circulation de l'eau dans le radiateur de la voiture afin que la température du moteur soit maintenue.


La pompe à eau de voiture est une partie du moteur qui a un rôle très important. Comment pas, la pompe à eau joue un rôle très important en régulant la circulation de l'eau dans le radiateur de la voiture afin que la température du moteur soit maintenue.


Pour ceux d'entre vous qui possèdent une voiture, bien sûr, vous devez comprendre la pompe à eau afin que le moteur du véhicule puisse fonctionner de manière optimale. Cependant, pour ceux d'entre vous qui ne connaissent toujours pas les fonctions et les caractéristiques des dommages causés à la pompe à eau, voici un examen.


Fonction de pompe à eau de voiture


Chaque pièce d'un moteur de voiture est définitivement fabriquée car elle a sa propre fonction, ainsi que la pompe à eau. La pompe à eau a certainement une très grande fonction pour votre véhicule.


La fonction d'une pompe à eau pour voiture est de pomper l'eau dans le radiateur pour qu'elle puisse circuler correctement. De cette façon, la température du moteur pendant le travail sera maintenue et ne surchauffera pas.


La pompe à eau elle-même est généralement entraînée par une courroie d'entraînement, mais certaines personnes l'appellent une courroie de ventilateur. La pompe à eau de la voiture a une poulie qui est reliée à la courroie d'entraînement en utilisant la vitesse du moteur.


Caractéristiques des dommages causés par la pompe à eau de voiture


Les pièces du moteur qui sont en mauvais état donneront certainement un signe sur le véhicule. L'un de ces signes est l'apparition d'un son différent. Ensuite si la pompe à eau de la voiture est endommagée, quelles en sont les caractéristiques ? Voici l'explication.


  • Bip du moteur de la voiture

L'une des caractéristiques qui indiquent que la pompe à eau est endommagée est un bruit fort dans le moteur de la voiture. Le son sera généralement entendu lorsque le moteur de la voiture tourne.


Les dommages qui surviennent à la pompe à eau sont souvent causés par des roulements endommagés. La façon dont vous pouvez vérifier les dommages à la pompe à eau est de retirer la sangle du ventilateur.


Ensuite, vous tournez la pompe à eau à la main. S'il a l'impression qu'il traîne, c'est un signe que la pompe à eau a un problème, provoquant un bruit.


  • Le ventilateur du radiateur ne s'arrête pas de tourner

La caractéristique suivante des dommages à la pompe à eau est lorsque le ventilateur du radiateur continue de tourner sans s'arrêter et que vous constatez que le moteur est à une température de 96 degrés et plus. Si la voiture est dans un tel état, cela signifie que la pompe à eau est endommagée.


C'est très dangereux si vous quittez cette situation, surtout si la température du moteur continue d'augmenter et ne veut pas descendre, et que le vent généré par le ventilateur du radiateur ne semble pas chaud. Vous devez immédiatement vérifier votre pompe à eau et réparer immédiatement les dégâts.


  • Le ventilateur du radiateur ne peut pas tourner

Auparavant, il a été expliqué que la caractéristique des dommages à la pompe à eau était marquée par un ventilateur de radiateur qui ne s'arrêtait pas de tourner. Cependant, il s'avère que pour certaines voitures qui ont des dommages à la pompe à eau, cela donne un signe différent, à savoir que le ventilateur du radiateur ne peut pas tourner.


Le ventilateur du radiateur qui ne tourne pas empêche l'eau du radiateur de circuler. Ainsi, la température de l'eau sous le radiateur ne peut pas atteindre 95 degrés Celsius. Cependant, l'eau de refroidissement du moteur a bouilli à plus de 100 degrés Celsius.


  • L'eau du radiateur cesse de circuler

Une autre caractéristique qui indique que la pompe à eau subit des dommages est que l'eau dans le radiateur ne circule plus. La façon de vérifier cette situation est d'ouvrir temporairement le thermostat lorsque le moteur est au ralenti.


Le ralenti est une condition dans laquelle le moteur du véhicule est en état de marche, mais le véhicule ne bouge pas. Lorsque le moteur est au ralenti, essayez de vérifier le trou du couvercle du radiateur. Si l'eau du radiateur circule, cela signifie que votre pompe à eau est en bon état et inversement.


Néanmoins si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez appliquer une autre méthode, à savoir ouvrir la durite en haut du radiateur. Ensuite, essayez de remplir le radiateur d'eau pour que la pompe à eau aspire l'eau.


Si l'eau jaillit ou s'il y a de grandes quantités d'ondulations, c'est un signe que la pompe à eau fonctionne normalement. Cependant, si lorsque vous versez de l'eau dans le radiateur, il n'y a pas d'éclaboussures d'eau ou s'il n'y a pas d'ondulations, c'est un signe que la pompe à eau est en panne.


  • Présence de gouttes d'eau à l'avant ou sur le côté de la machine

La caractéristique suivante est que lorsque vous voyez des gouttelettes d'eau à l'avant ou sur le côté de la machine, la pompe à eau peut fuir. Cependant, l'eau ne peut s'égoutter que si la fuite est suffisamment importante.


Les gouttelettes d'eau ne peuvent pas s'égoutter si la pompe à eau de la voiture n'a qu'une petite fuite. L'eau sous forme d'éclaboussures ne s'écoulera qu'après la rotation de la poulie sur la pompe à eau. Autre cas, si la fuite est suffisamment importante, l'eau s'infiltrera et s'égouttera.


Les fuites se produisent généralement parce que le joint est endommagé ou que le roulement est rouillé. Par conséquent, il est préférable que vous fassiez preuve de diligence pour vérifier l'état de l'eau de refroidissement tous les 5 000 km. N'oubliez pas de changer l'eau de refroidissement tous les 10 000 km pour que la qualité soit maintenue.


  • La palette de la pompe à eau s'épuise ou ne tourne pas

La dernière caractéristique d'une pompe à eau endommagée est que les pales s'épuisent ou ne tournent pas. Vous pouvez voir l'état physique des hélices en démontant d'abord la pompe à eau. Si l'hélice s'épuise ou ne peut pas tourner même si la poulie tourne, la pompe à eau pourrait être endommagée.


Par exemple, vous venez de remplacer la pompe à eau par une neuve, mais il y a eu des dommages car l'hélice et l'axe de la pompe à eau n'étaient pas fermement connectés. Cependant, la poulie de la pompe à eau peut tourner correctement.


Impact des dommages à la pompe à eau de voiture


Vous savez déjà que la pompe à eau est l'un des composants automobiles les plus importants ? En général, les dommages subis par la pompe à eau se situent dans le système de radiateur. Alors, quels sont les impacts si la pompe à eau est endommagée ?


La pompe à eau joue un rôle très important dans l'écoulement de l'eau du radiateur vers toutes les parties du système qui refroidit le moteur. Si la pompe à eau est détériorée, bien sûr la distribution de l'eau du radiateur connaîtra également des problèmes. En fait, le problème peut se propager à d'autres machines.


Les pompes à eau de voiture sont en fait rarement endommagées. En effet la durée de vie de la pompe à eau elle-même peut atteindre 10 ans si le remplissage en eau du radiateur est bien fait. Cependant, si la pompe à eau est endommagée, le moteur dans son ensemble peut être affecté.


Ainsi, lorsque vous constatez que la pompe à eau est endommagée, remplacez-la immédiatement par une neuve. Or il faut savoir que le remplacement d'une pompe à eau de voiture est assez fastidieux car elle se situe derrière la courroie de distribution.


Lorsque vous remplacez la pompe à eau, vous devez également remplacer la courroie de distribution si elle est trop ancienne. Utilisez des pièces de pompe à eau d'origine afin qu'elles puissent être utilisées plus longtemps.


Pour que vous n'ayez pas de difficulté lorsque vous êtes sur le point de remplacer la pompe à eau, c'est une bonne idée d'amener votre voiture à l'atelier de réparation Automobile agréé le plus proche pour la faire remplacer directement par quelqu'un qui est un expert dans le domaine. Après avoir remplacé la pompe à eau de la voiture, n'oubliez pas d'en prendre bien soin pour qu'elle dure plus longtemps.