Systèmes de recharge de voiture : fonctions, fonctionnement et composants

L'électricité est un élément important pour que la voiture puisse être conduite. La batterie qui est une source d'électricité a bien sûr une puissance limitée. Ce système de charge est très important pour assurer le bon fonctionnement de l'électricité.


Ceux d'entre vous qui ont des véhicules à quatre roues doivent savoir quel type de système est utilisé pour charger la batterie. Ainsi, s'il y a des dommages ou des problèmes, ils peuvent être immédiatement traités de la bonne manière.


À quoi ressemble le système dans le processus de charge de votre véhicule ? Pour en savoir plus, vous pouvez écouter les explications ci-dessous.


Fonctions du système de charge de voiture à ne pas manquer


La définition d'un système de recharge de voiture est un processus qui se produit à partir de la production d'énergie électrique vers le système électrique du véhicule. Plus tard, il fonctionnera comme une source de courant et chargera la batterie épuisée.


La charge peut produire de l'énergie au démarrage du moteur du véhicule. Ceci est causé par un système qui utilise la rotation du moteur comme source d'énergie. L'électricité créée sera ensuite utilisée pour allumer certaines parties de la voiture.


Par exemple, pour allumer le klaxon, les lumières et d'autres sources d'électricité sur la machine. En général, il y a deux fonctions du système de charge. La première consiste à charger la batterie qui s'est épuisée pendant le processus de démarrage du véhicule.


A lire également : Apprendre à connaître les fonctions et les composants du démarreur


La deuxième fonction est de fournir de l'électricité lorsque la voiture est en marche. Les véhicules en mouvement nécessitent plusieurs sources d'électricité pour rouler confortablement et en toute sécurité. Imaginez si vous conduisez un véhicule sans phares la nuit.


L'électricité joue également un rôle important pour que le démarreur de la voiture puisse fonctionner. Si l'alimentation électrique est bloquée ou si la puissance de la batterie de la voiture est épuisée, le véhicule ne pourra pas être utilisé. Par conséquent, le maintien de l'alimentation électrique est très important.



Composants du système de charge de voiture


Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour charger cette électricité. Chacun de ces composants joue un rôle très important pour que le processus de charge se déroule bien. Si un seul composant est endommagé, la batterie n'est pas chargée.


Voici quelques-uns des composants disponibles dans un système de recharge de voiture.


  1. alternateur

Ce premier composant a pour fonction de convertir l'énergie mécanique en électricité. Lorsque l'alternateur fonctionne, il y aura une rotation de la poulie de vilebrequin qui sera canalisée à travers la courroie trapézoïdale.


Plus tard, un courant alternatif apparaîtra et sera dirigé vers la diode. Il y a plusieurs composants contenus dans l'alternateur comme suit :


  • Stator qui sert à créer du courant alternatif.
  • Le rotor est utilisé pour créer un électroaimant.
  • Une diode dont la fonction est de redresser le courant.
  • Roulements qui fonctionnent de sorte que le rotor tourne en douceur.
  • Ventilateur qui sert à refroidir les composants de l'alternateur.
  • Poulie qui sert à recevoir la rotation de la courroie du ventilateur. 2. Régulateurs

Le deuxième composant est un régulateur qui fonctionne pour réguler la quantité de charge qui n'est pas excessive. La tension de sortie est générée en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Plus la puissance sera grande.


Par conséquent, un régulateur est nécessaire pour réguler la quantité d'énergie générée. Le régulateur régulera la quantité de courant électrique qui circule vers la bobine du rotor. Le régulateur fonctionne également pour éteindre le voyant de charge lorsque l'alternateur peut produire du courant électrique.


Il existe deux types de régulateurs, à savoir en selle ou conventionnels, et il existe également des types de régulateurs IC. Il y a plusieurs avantages à utiliser ce type de régulateur IC, à savoir :


  • De petite taille mais capable de fournir un grand rendement.
  • Aucune configuration requise.
  • Le contrôle est également meilleur et résistant à la température. 3. Batterie ou Accu

Est un composant dont vous avez bien sûr entendu parler. Sa fonction est celle d'une source d'électricité dans le véhicule pour divers systèmes tels que le système d'allumage au système de démarrage.


Une autre fonction est d'être un abri électrique temporaire lorsque le système de charge a lieu.4. Ampère


Composant dont la fonction est de mesurer la quantité de courant électrique. Habituellement soulevé pour charger la batterie.4. Serrure d'allumage


Ce composant a une fonction d'interrupteur qui peut déconnecter et connecter le flux de courant électrique aux voyants lumineux et aux régulateurs.5. Conducteur d'électricité


Dans ce cas, le câble est un moyen de conduire l'électricité.6. Fusible ou fusible


Il y a aussi un fusible qui servira de sécurité pour tous les circuits électriques en cas de court-circuit.7. Voyant lumineux


Chaque outil est toujours équipé d'un voyant lumineux indiquant qu'il n'y a pas de problème avec le système et lorsque la charge est terminée.


Comment fonctionne le système de charge sur les véhicules 4W


Le fonctionnement de la charge est également différencié en fonction du régulateur utilisé. Il existe deux types de régulateurs, à savoir les régulateurs de type contact et les régulateurs IC. Voici comment fonctionne le régulateur du système de contact.


  1. Recharge lorsque le moteur est éteint et que le contact est mis

La première façon est que le voyant de charge s'allume lorsque le contact est mis. À ce moment-là, le courant provenant de la batterie s'écoulera vers le rotor et la masse. Par conséquent, le magnétisme apparaîtra sur la bobine du rotor.


En même temps, le courant de la batterie circulera également vers la lampe de charge ou CHG. 2. Recharge lorsque la voiture roule à vitesse faible à moyenne


Le moteur en marche fera monter la tension dans la bobine du stator. Le voyant de charge s'éteindra et donc la tension sera neutre. En même temps, le stator générera une tension à travers la diode et ira au régulateur et à la batterie.


C'est à ce moment que le processus de charge de la batterie aura lieu. Lorsque le moteur est levé, le courant devient plus important. L'enroulement du régulateur de tension agrandit également et tire les contacts en platine. Le courant vers le rotor n'augmentera pas car le courant de IG vers le rotor traversera la résistance. 3. Recharge lorsque le véhicule roule à vitesse moyenne à élevée


Lorsque le régime moteur augmente, la tension de la bobine du stator augmente également. Ensuite, la tension d'attraction magnétique devient automatiquement forte et attire le platine attaché au platine inférieur.


Le courant de l'IG ira directement à la masse et il n'y a pas de magnétisme dans le rotor et le démarrage arrête de créer du courant.


Quant au fonctionnement du système de charge avec les régulateurs de type IC, il est également divisé en plusieurs, à savoir comme suit. 1. Le contact est mis et le moteur n'a pas encore démarré


Lorsque le contact est mis mais que le moteur n'a pas tourné, il n'y a pas de tension induite dans la bobine du stator. C'est à ce moment que le processus de charge a lieu. 2. Le moteur tourne et la tension de sortie est inférieure à la norme


Un moteur en marche fera que la bobine du stator aura une tension et il y aura un flux de courant. La tension de sortie est inférieure à la norme de 14,7 volts. 3. Le moteur tourne et la tension de sortie est supérieure à la norme


Le processus est le même que la deuxième méthode, uniquement lorsque la tension de sortie est supérieure à la norme, qui est de 14,7 volts.


Il s'agit d'une explication du système de charge qui se produit dans les véhicules et de la façon dont il fonctionne encore et encore pour que le système électrique continue de fonctionner.


Ne laissez pas ce système poser problème, c'est pourquoi tous les composants doivent être vérifiés dans l'atelier agréé Automobile le plus proche.