Contrôle du ralenti : fonctions, composants et fonctionnement

Il est important de réchauffer la voiture avant de rouler même si ce n'est que pour quelques minutes. L'objectif est de faire pénétrer l'huile dans l'espace étroit du moteur et la lubrification fonctionne correctement et le moteur est prêt à fonctionner.


Pendant le processus de chauffage ou le premier démarrage du véhicule par temps froid, le régime moteur augmente et diminue. La voiture n'est pas prête à rouler si le moteur n'a pas atteint un régime stable de 700 à 900 tr/min.


La présence du composant de contrôle du ralenti sur la voiture est très importante afin de réguler le régime moteur lorsque la voiture est en position de ralenti. Quelles sont les performances de ce composant et quelles sont ses fonctions ?


Qu'est-ce que le contrôle de la vitesse de ralenti


Dans le passé, l'outil utilisé pour régler le régime moteur dans la position idéale était une vis de réglage spéciale. Ce composant s'appelle la vis de réglage du ralenti (ISAS) et il y a aussi la vis de réglage du mélange de ralenti (IMAS).


Mais maintenant, les voitures équipées de systèmes de carburateur ont adopté un nouveau système, à savoir l'injection électronique de carburant (EFI).


Ce système est équipé d' un contrôle de vitesse de ralenti (ISC) ou également connu sous le nom de contrôle d'air de ralenti. L'ISC lui-même est un composant électronique dont le but est de déterminer le RPM au ralenti ou au ralenti.


Diverses fonctions de contrôle du ralenti


En général, l'ISC est un circuit électronique dont la fonction principale est de réguler la quantité d'air qui passera par l'orifice de ralenti lorsque la vanne de gaz est fermée.


Cela contraste avec des composants tels que les précédents IMAS et ISAS où le conducteur devait régler manuellement le régime de ralenti du moteur. L'ISC lui-même ne fonctionne pas seulement pour réguler la quantité d'air qui passe par le port de ralenti.


Il existe plusieurs autres fonctions de contrôle du ralenti comme suit :


  • Garder la quantité d'air

Ce composant sera chargé de réguler la quantité d'air qui entrera dans le collecteur d'admission lorsque le gaz n'est pas piétiné. De même lorsque le papillon des gaz se ferme.


  • Réglage de la vitesse de la machine

Au ralenti, le régime moteur doit être ajusté, en particulier lorsque la climatisation est activée ou désactivée.


  • Maintenir la vitesse RPM

La commande de régime de ralenti fonctionne également pour ajuster automatiquement la vitesse de rotation du moteur au ralenti dans diverses conditions.


  • Réglage de l'inactivité de la machine

ISC travaillera également à réguler le ralenti moteur qui est directement lié à la stabilité du véhicule. Parce que si une erreur se produit dans le réglage du ralenti, le moteur vibrera plus rapidement et augmentera la charge.


  • Réglage de la charge électrique

Le régime moteur de la voiture sera régulé par l'ISC en fonction de la charge électrique. Donc si la charge électrique augmente, le régime moteur augmente également.


Par exemple, lorsque vous démarrez la voiture au ralenti, que vous allumez les projecteurs, le régime moteur va augmenter en fonction de l'ISC.


  • Effet sur la vitesse du moteur

Comme expliqué précédemment, le régime moteur est affecté par l'ISC. L'ISC peut affecter la rotation lente ou rapide du moteur qui se produit.


Par exemple, dans une voiture froide, l'ECU ouvrira la vanne ISC afin que le régime moteur augmente et qu'il se stabilise avec le temps.



Quels sont les composants de contrôle du ralenti


L'ISC lui-même est un composant de taille assez petite, mais il contient de nombreux capteurs intégrés. Il y a plusieurs composants qui composent l'ISC qui peuvent être considérés comme suit :


  • Capteur MAF

Ce premier capteur fonctionnera pour envoyer des données de masse d'air pour ajuster le débit actuel.


  • Capteur CKP

Ce composant fonctionne pour mesurer la vitesse de rotation du moteur. Plus tard, ces informations serviront de rétroaction sur les performances du système ISC.


  • Capteur TPS

Un capteur qui reconnaît la position de la vanne de gaz afin qu'il puisse déterminer l'angle d'ouverture de la vanne.


  • Capteur de pression barométrique

Ce capteur reconnaîtra la pression atmosphérique à la température et à l'altitude de la voiture.


  • Capteur ECT

L'un des composants dont le travail consiste à détecter la température de l'eau de la machine de refroidissement afin que l'ISC sache de combien de degrés il s'agit.


  • Capteur de pression de réfrigérant AC

Un capteur est également nécessaire pour mesurer la pression de fréon dans le climatiseur, l'objectif est que le moteur puisse fonctionner même s'il y a une charge du compresseur AC.


  • Contrôleur d'air de ralenti

Cette section permet de contrôler le calcul de diverses autres données de capteur.


  • Vanne ISC

Un actionneur qui fonctionnera pour ouvrir et fermer le canal de ralenti selon les calculs de l'ECU.


Tous les composants de capteur qui construisent cet ISC sont très importants, si un capteur est endommagé, le régime moteur ne peut pas être contrôlé correctement.


Apprendre à savoir comment fonctionne le contrôle de la vitesse de ralenti


Sur la base de son fonctionnement, l'ISC est régi par l'unité de commande du moteur (ECU) d'une série de calculs systématiques de tous les capteurs interconnectés. L'ouverture de la vanne ISC elle-même peut être prédite car elle a été calculée à partir de l'ECU.


Le fonctionnement de la commande de ralenti commence au démarrage du moteur et le capteur TPS enverra un signal indiquant que la soupape est fermée. Le signal est une tension d'une amplitude de 0 à 5 volts.


Lorsque la vanne est fermée, le signal véhiculé est de près de 4,9 volts et si la vanne est ouverte, la valeur de la tension diminue. L'ECU reconnaît le signal et conclut que la vanne est fermée. L'ECU enverra également une tension à la vanne ISC.


C'est juste que l'ECU nécessite des données du capteur MAP qui montre la charge du moteur. ECT enverra également un signal de tension concernant la température du moteur. Enfin, le capteur de pression de réfrigérant mesure la pression de fréon.


Tous ces capteurs enverront une tension à l'ECU et les données seront traitées. Le transistor et les composants IC de l'ECU traiteront les données et seront calculés de manière à produire une tension d'une certaine valeur.


Cette tension ajustera plus tard l'ISC afin que le volume d'air s'adapte et que le régime moteur corresponde.


Le contrôle de l'air de ralenti est un élément très important, car sans lui, le moteur ne fonctionne pas parfaitement. La rotation du régime continuera de fluctuer, ce qui rendra le véhicule facile à arrêter pendant la course et d'autres problèmes.