Boîte de vitesses : connaître ses fonctions et comment en prendre soin

La vitesse générée par le moteur provient non seulement du gaz, mais aussi grâce au rôle de la boîte de vitesses. La fonction de la boîte de vitesse est très importante pour réguler la vitesse du véhicule.


Dans une boîte de vitesses, il existe divers composants qui vont soutenir ses performances afin que le moteur puisse aller à la vitesse souhaitée. Imaginez s'il n'y a pas de composant de boîte de vitesses dans le moteur, comment pouvez-vous réguler la vitesse du véhicule ?


Les informations sur la boîte de vitesses et ses fonctions seront discutées en détail ici, avec la façon de les entretenir.


Qu'est-ce qu'une boîte de vitesses en général


La boîte de vitesses elle-même est un composant nécessaire dans l'industrie ou les machines. Donc en général son utilisation ne se limite pas aux motos.


Ce composant a pour fonction principale de déplacer la force motrice sur la machine que vous souhaitez déplacer. Les deux principales raisons pour lesquelles une boîte de vitesses est importante sont qu'elle sert à ralentir la vitesse de rotation d'une dynamo motorisée ou d'un moteur diesel.


La deuxième raison est de renforcer le couple obtenu du diesel ou de la dynamo. Ainsi, si une machine n'a pas de boîte de vitesses, la puissance générée par le moteur diesel ou la dynamo du moteur électrique ne peut pas être contrôlée.


En plus d'être utilisée sur les motos, la fonction de boîte de vitesses est également appliquée aux machines de convoyage qui transportent les marchandises des passagers dans les aéroports. La vitesse de la machine de convoyage peut être ajustée via la boîte de vitesses afin qu'elle puisse être ralentie ou accélérée.


L'utilisation des boîtes de vitesses en général concerne les machines dans les usines, la pêche, les mines et la plus répandue est de renforcer la puissance des moteurs électriques.



Quelles sont les fonctions de la boîte de vitesses sur le moteur ?


Un autre terme utilisé pour désigner la boîte de vitesses est Speed ​​Reducer car il peut être utilisé pour réduire la vitesse de la puissance générée. Alors, comment fonctionne-t-il lorsqu'il est utilisé sur une moto ?


La boîte de vitesses utilisée dans le moteur est également appelée transmission manuelle. L'existence de ce composant créera un système de transfert de puissance de la puissance du moteur vers d'autres pièces du moteur. De plus, il peut également régler le couple du moteur en rotation.


Vous pouvez voir à quoi ressemble la description détaillée de la fonction de boîte de vitesses ci-dessous.


  • Alimentation dans le moteur de moto

La fonction principale est de transférer la puissance ou la puissance qui a été générée par le moteur sur un autre moteur afin que le mouvement ou le décalage apparaisse. De cette façon, la moto que vous utilisez peut avancer.


Le transfert de puissance du moteur s'effectue de la salle des machines à la roue qui est reliée par un composant de chaîne. Tandis que la puissance du moteur automatique sera canalisée à travers le vanbelt afin que les deux roues du moteur tournent.


Lorsque vous changez de vitesse, la boîte de vitesses fonctionne pour accélérer ou décélérer le véhicule. La fonction de boîte de vitesses est donc très vitale et ne peut être sous-estimée.


  • Réglage de la puissance générée par la machine

En examinant comment vous ajoutez des vitesses ou rétrogradez le moteur, la boîte de vitesses ajustera la puissance déjà générée par le moteur. C'est pourquoi chaque moteur a plusieurs vitesses qui ont des niveaux de vitesse différents.


Vous pouvez régler la vitesse en changeant de vitesse en baissant le gaz et en passant. Ensuite, la vitesse changera en fonction du niveau du rapport engagé. Alors qu'en est-il des motos automatiques qui n'utilisent en fait que de l'essence et des freins ?


Le moteur automatique a également un composant de boîte de vitesses, c'est juste que dans son utilisation, il ne se fera pas sentir. Vous pouvez sentir le changement de vitesse automatique du moteur si vous regardez attentivement lorsque vous accélérez le véhicule, puis le baissez, mais c'est très doux.


  • Quelques autres fonctions de boîte de vitesses

En plus des deux fonctions principales ci-dessus, spécifiquement pour les moteurs manuels, plusieurs autres fonctions des composants de la boîte de vitesses sont installées. La première fonction est de convertir la puissance du moteur en une plus grande puissance.


Donc la puissance moteur générée va s'avérer être importante de sorte que l'accélération du véhicule est plus importante. La seconde consiste à réguler la vitesse de mouvement et le couple ainsi que le processus de rotation.


Le troisième est de fournir un rapport de démultiplication dans une moto qui a une charge en fonction de sa puissance. La quatrième consiste à modifier le moment de rotation à transmettre à la broche de la machine sur un moteur manuel.


La cinquième fonction est de produire une rotation du moteur plus stable sans aucun glissement. Vous serez également plus sûr en conduisant avec ce composant.


Plusieurs composants de la boîte de vitesses soutiennent ses performances, notamment les suivants :


  1. Le cadre est le carter de la boîte de vitesses.
  2. L'emballage est un support ou une pince pour que l'huile de transmission ne fuie pas.
  3. Out Cove est un couvercle pour le trou sur l'arbre de sortie.
  4. L'arbre à vis sans fin est un composant qui fonctionne pour continuer la rotation de la roue à vis sans fin vers l'arbre de sortie.
  5. La roue à vis sans fin est un composant pour continuer la rotation de l'arbre d'entrée vers l'arbre de sortie.
  6. L'arbre d'entrée est un composant pour continuer la rotation du moteur d'entraînement.
  7. Le joint d'huile est un dispositif de retenue d'huile afin qu'il n'y ait aucune fuite dans l'arbre.
  8. Le couvercle du trou d'huile est un canal d'entrée d'huile.

Comment prendre soin de la boîte de vitesses correctement ?


En tant que propriétaire d'un véhicule à deux roues, vous devez bien sûr accorder plus d'attention à chaque composant du moteur et à l'électricité du moteur. De cette façon, vous saurez comment utiliser une moto pour que le moteur dure plus longtemps.


Y compris comment prendre soin de la boîte de vitesses afin que la fonction de boîte de vitesses puisse mieux fonctionner. Il existe plusieurs traitements à ne pas manquer si vous souhaitez que ce composant dure plus longtemps. Étant donné que s'il est endommagé, le coût est très élevé. 1. Changer régulièrement l'huile de transmission


La première façon consiste à changer régulièrement l'huile de transmission si la qualité a diminué. Il n'y a pas que les moteurs automatiques qui doivent être changés régulièrement pour l'huile de transmission, ainsi que tous les véhicules qui utilisent des boîtes de vitesses.


Sans huile de transmission qui soit encore de bonne qualité, les composants contenus dans la boîte à vitesse vont facilement s'abîmer ou tomber. Parce qu'à chaque utilisation, tous les composants subiront des frottements.


Les frottements qui se produisent nécessitent un lubrifiant de qualité pour fonctionner correctement. Vérifiez toujours si l'huile de transmission doit être changée lors de l'entretien régulier. 2. Choisir la meilleure qualité d'huile


L'huile de transmission est différente de l'huile moteur en ce sens qu'elle doit généralement être changée à chaque entretien. La vidange de l'huile de transmission se fait en vérifiant l'état de l'huile précédente si elle n'est pas de bonne qualité.


De plus, l'utilisation d'une huile de transmission de qualité affectera ultérieurement les performances de la boîte de vitesses. Il y a une huile spéciale qui doit être utilisée et assurez-vous que la quantité est correcte. Évitez d'utiliser de l'huile usagée car cela créera des problèmes techniques à l'avenir. 3. Nettoyage CVT


Surtout les moteurs automatiques, les performances de la boîte de vitesses sont étroitement liées aux composants CVT. L'entretien n'est pas seulement effectué sur la boîte de vitesses, mais fait également attention à l'espace CVT. Assurez-vous que l'espace est propre et exempt de saleté ou de poussière.


De cette façon, les composants de la boîte de vitesses du moteur automatique seront plus durables et fonctionneront de manière optimale. Essayez de demander à un technicien de vérifier l'état de la chambre CVT si elle doit être nettoyée.


Comprenez-vous quelle est la fonction de la boîte de vitesses? Assurez-vous qu'à chaque fois que vous faites l'entretien, demandez à un technicien comment l'état de la boîte de vitesses, s'il y a un problème ou non.