Fonction thermostat : comment ça marche et son entretien

La fonction du thermostat est de réguler le liquide de refroidissement dans le moteur de la voiture. Ces composants doivent être traités correctement afin de fonctionner de manière optimale.


La voiture se compose certainement de plusieurs composants. L'un des composants de la voiture et assez important est le thermostat. Pour ceux d'entre vous qui possèdent une voiture, vous connaissez peut-être déjà le terme thermostat. Mais qu'en est-il de la fonction du thermostat lui-même ?


De nombreux propriétaires de voitures entendent souvent le terme thermostat mais ne savent toujours pas avec certitude la fonction réelle du composant.


A lire également : Voici la fonction de stator sur l'alternateur et son fonctionnement


En tant que propriétaire de voiture, vous devez connaître la fonction et comment entretenir le thermostat de cette voiture, et voici un examen.


Connaître la fonction du thermostat



Le thermostat est un type de composant automobile qui est inclus dans le système de refroidissement. La fonction du thermostat est de réguler le liquide de refroidissement dans le moteur de la voiture. En tant que système de refroidissement, la fonction du thermostat est capable d'empêcher la surchauffe car il est capable de maintenir une température moteur stable.


La petite taille du thermostat peut en fait avoir un impact assez important sur votre voiture préférée. Par conséquent, l'existence d'une fonction de thermostat très importante entraînera des effets néfastes si vous la retirez des composants existants de la voiture.


Le thermostat se compose de deux types de vannes métalliques automatiques et a des fonctions différentes. La vanne s'ouvre et se ferme sur le thermostat pour contrôler l'eau chaude dans la salle des machines avec de l'eau froide dans le radiateur.


La fonction thermostat qui est capable de réguler le liquide de refroidissement qui s'écoule peut donner une grande puissance au moteur de votre voiture. Ainsi, on peut dire qu'une voiture qui roule sans thermostat perdra de la puissance.


Comment fonctionne le thermostat


Tout comme les autres composants d'une voiture, le thermostat a également sa propre fonction et son propre mode de fonctionnement. Certains d'entre vous, en tant que propriétaires de voitures, ne connaissent peut-être pas parfaitement le fonctionnement du thermostat de la voiture.


Après avoir pris connaissance de la fonction du thermostat, vous devez également savoir comment il fonctionne. Fondamentalement, le fonctionnement du thermostat consiste à suivre les autres composants du système de refroidissement de votre voiture. Dans un premier temps, la pompe à eau va pomper de l'eau vers le moteur.


Une fois pompée, l'eau passera à travers la chemise d'eau ou le flux d'eau qui entoure le moteur de la voiture. L'eau de refroidissement fera sortir la température chaude du moteur par le tuyau jusqu'à ce qu'elle pénètre dans le radiateur.


Si la température du moteur a atteint 85 à 90 degrés Celsius, la vanne thermostatique s'ouvrira.


Une fois que la température dans le moteur commence à baisser, la vanne thermostatique se referme. La vanne thermostatique s'ouvrira et se fermera automatiquement sans que vous ayez besoin de la contrôler.


Entretien approprié du thermostat


Lorsque vous décidez de posséder quelque chose, cela signifie que vous devez également être prêt à en prendre soin. Comme une voiture, dans la voiture, il y a bien sûr plusieurs composants à ne pas manquer concernant la façon de l'entretenir.


Pour vous, propriétaires de voitures, il serait préférable que vous connaissiez le bon entretien du thermostat pour le rendre plus durable et qu'il puisse être utilisé pendant une longue période. Le rôle du thermostat qui est assez influent sur la température du moteur nécessite également d'obtenir le bon traitement.


Le thermostat est l'un des composants de la voiture qui se trouve dans la ligne d'échappement du moteur. Vous devez savoir qu'un mauvais entretien du thermostat peut affecter le moteur de la voiture et endommager d'autres composants.


Pour maintenir le thermostat, vous devez ouvrir la conduite du moteur menant à la section du radiateur. Le canal moteur ouvert rendra la circulation du liquide de refroidissement fluide et stable. Vous devez vous assurer que le liquide de refroidissement qui pénètre dans le radiateur peut être refroidi.


Caractéristiques du thermostat endommagé


La fonction du thermostat en tant que l'un des composants importants de la voiture doit être correctement entretenue et non endommagée.


Si le thermostat de la voiture est endommagé, vous devez le remplacer immédiatement dans un atelier de réparation Automobile agréé afin qu'il puisse à nouveau fonctionner normalement.


Vous pouvez identifier un thermostat endommagé par ses caractéristiques. Voici quelques caractéristiques du thermostat de votre voiture préférée qui est endommagé.


  • Il faut beaucoup de temps pour atteindre la température de fonctionnement de la machine

La première caractéristique que vous pouvez savoir si le thermostat de la voiture est détérioré est qu'il met beaucoup de temps à atteindre la température de fonctionnement du moteur. Le flux de liquide de refroidissement qui a conduit le radiateur dans un état encore froid rend la température basse car le thermostat est ouvert.


  • Le thermostat s'ouvre à température ambiante

Un thermostat ouvert à température ambiante ou à 30 degrés Celsius est également l'une des caractéristiques lorsqu'il est endommagé. Si vous trouvez ces caractéristiques sur le thermostat de la voiture, il est recommandé de le remplacer immédiatement afin que sa fonction puisse revenir à la normale comme avant.


L'impact qui se produira si vous retirez le thermostat de la voiture


Nombreux sont ceux qui pensent que retirer le thermostat est la bonne action pour éviter la surchauffe. Si vous faites partie de ces personnes qui pensent qu'il est acceptable de retirer le thermostat d'une voiture, vous devez immédiatement changer cette hypothèse.


Comme on le sait, le thermostat est l'un des composants importants d'une voiture dont l'existence est très influente. Si vous retirez ou retirez le thermostat, cela aura un impact négatif sur l'expérience du moteur de votre voiture.


Fondamentalement, le moteur de la voiture peut toujours fonctionner même si vous enlevez le thermostat. Cependant, une voiture sans thermostat causera des dommages au moteur à court et à long terme.


Si vous retirez le thermostat de la voiture, le liquide de refroidissement s'écoulera dans le moteur de la voiture dès le départ. Le moteur de la voiture met longtemps à atteindre sa température maximale. En conséquence, le processus de refroidissement dans votre voiture sera réduit.


Ainsi, la voiture connaîtra immédiatement une surchauffe lorsque le moteur est démarré à grande vitesse. La puissance générée par le moteur de votre voiture sera de plus en plus faible. Non seulement cela, retirer le thermostat de la voiture peut également entraîner un gaspillage de carburant.


Circulation de refroidissement dans le moteur de voiture


Lorsque votre voiture vient de démarrer, la température résultant du travail de la machine automatique est encore dans un état bas car la température à l'intérieur est encore froide. La température froide à l'intérieur du moteur peut être estimée comme la température ambiante lorsqu'elle est de 23 à 25 degrés Celsius.


La pompe à eau à l'intérieur de la voiture fera circuler le liquide de refroidissement et continuera de tourner. Le liquide de refroidissement passera en continu à la pompe à eau jusqu'à ce que la température qu'il produit ait atteint la température de travail.


Lorsque la température de fonctionnement du moteur est atteinte, pour éviter la surchauffe, la vanne du thermostat s'ouvre automatiquement. Le liquide chaud pourra s'écouler dans le radiateur pour le processus de refroidissement.


Le liquide qui a été refroidi dans le radiateur va ensuite se déverser dans le moteur dans le but de refroidir le moteur de votre voiture. La température normale produite rendra le moteur de la voiture et le thermostat plus durables et pourront être utilisés pendant une longue période.


Encore une fois, si ce composant est endommagé, assurez-vous de le réparer immédiatement. Si vous n'êtes pas un expert dans le domaine automobile, apportez immédiatement votre véhicule à l'atelier de réparation Automobile agréé le plus proche.