Sachez, c'est la fonction de l'arbre d'hélice et de ses composants

L'arbre de transmission est l'un des composants importants du véhicule. Ce composant a pour fonction principale de poursuivre la rotation de la transmission jusqu'à l'essieu.


Pour plus de détails, vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur ses fonctions et ses composants.


Connaître la définition de l'hélice dans les véhicules


Un autre nom pour ce composant est l'arbre de transmission qui est installé dans le véhicule et sert à aider à transférer la puissance de la transmission au différentiel.


L'arbre de transmission se trouve généralement dans les véhicules qui utilisent le moteur avant comme entraînement pour les roues arrière.


La forme de l'arbre porte-hélice ressemble à une tige située sous le véhicule. Ce composant est constitué d'un tube en acier tubulaire résistant aux forces de flexion. Des exemples de véhicules qui utilisent ce composant sont les types 4WD et FR.


Pour les véhicules à 4 roues motrices, il existe une hélice supplémentaire dont la fonction est de diriger la puissance vers les roues avant afin qu'elles puissent se déplacer. Les conditions qui doivent exister sur l'arbre d'hélice sont capables de suivre les changements d'angle des arbres d'essieu et de transmission.


De plus, une autre exigence est que l'hélice doit également pouvoir supporter la rotation générée par la transmission pour que les roues patinent. L'hélice est conçue de manière à ce que le processus de transfert de puissance n'affecte pas la charge du véhicule et les conditions routières.


Connaître la fonction de l'arbre d'hélice


  • Continuation de la ronde vers Gardan

L'arbre d'hélice est l'un des composants qui entrent dans le système d'entraînement ou souvent appelé le groupe motopropulseur. Les composants conçus avec un poids d'équilibrage à l'extérieur aideront au mouvement des roues arrière du véhicule.


  • Empêcher le véhicule de subir plus de vibrations

De plus, la fonction de l'arbre de transmission est d'empêcher le véhicule de subir des chocs lorsque cet élément transfère l'effort moteur aux roues. Si vous ajoutez de la vitesse, cette section protégera également contre l'apparition de vibrations dans le véhicule.


  • Faire de bons tours

Une autre fonction de ce composant est de générer une rotation dans la transmission afin que le véhicule puisse fonctionner correctement. Ainsi, la présence de cet arbre porte-hélice n'interférera pas avec les performances du véhicule lors du passage sur tout type de terrain.


Pour que l'hélice fonctionne correctement, il y a 2 choses qui doivent être prises en compte. Premièrement, l'arbre de transmission doit toujours pouvoir bien fonctionner lors du passage sur des routes inégales. Deuxièmement, l'hélice doit également produire une rotation douce vers l'essieu.


  • Propulsion continue lorsque le véhicule passe sur une route inégale

Lorsque votre véhicule traverse des routes inégales ou cahoteuses, cette fonction fonctionnera. Ainsi, le véhicule restera en sécurité même si l'hélice travaille pour transmettre la puissance à l'essieu.


  • Réglage de la distance

La dernière fonction de l'arbre de transmission est de maintenir la distance entre le différentiel et la transmission lorsque votre véhicule roule sur des routes escarpées.


Composants de l'arbre d'hélice


  • Joint universel avant

La fonction de ce composant d'hélice est de lier la culasse à l'arbre d'entraînement. L'arbre de transmission est l'un des arbres de transmission du véhicule.


  • Véritable joint universel

Real Universal Joint est un autre nom pour le joint universel arrière. La fonction de cette pièce est de fléchir la connexion sur le connecteur de l'arbre d'entraînement à la culasse.


  • Joug

De plus, l'hélice comporte également une autre pièce appelée Yoke dont la fonction est de faire le lien entre le différentiel arrière et l'essieu.


  • Empiècement coulissant

Le composant suivant de l'arbre porte-hélice est le Slip Yoke. Ce composant sert à connecter la connexion universelle à l'avant avec l'arbre de la sortie de transmission.


  • Joint universel avant

Ensuite, il y a un joint universel avant qui agit comme une attache pour le joug coulissant afin qu'il ne bouge pas lorsque l'arbre d'entraînement fonctionne.



Types d'arbres d'hélice


  • Joint universel de type 3

Le premier type d'arbre porte-hélice est nommé joint universel de type 3. Comme son nom l'indique, ce type a 3 connexions universelles. Cette connexion doit pouvoir surmonter toutes les circonstances lors de la transmission de puissance au différentiel.


Pour faire de ce type un, doit répondre à plusieurs exigences. La première est que la rotation résultante doit être aussi douce que possible et ne doit pas faire de bruit.


Deuxièmement, il est équipé d'une construction durable et d'une forme simple. La dernière exigence est que cette connexion doit pouvoir éviter d'endommager d'autres composants du véhicule lorsque l'essieu fonctionne.


  • Joint universel de type 2

Vient ensuite le joint universel de type 2. Pour ce type, il n'a que 2 connexions. Il y a deux fonctions pour ce type, la première est en tant que régulateur du processus de transfert de puissance sur l'hélice afin qu'elle fonctionne sans à-coups.


La deuxième fonction est de surveiller le travail de l'arbre de transmission lorsque le véhicule est sur la route en descente ou en montée.


Reconnaître les différents types de joints universels (joints universels)


  • Articulation souple

L'un des composants contenus dans l'arbre porte-hélice est un joint flexible. Ce type se compose d'un embrayage en caoutchouc dur et est situé entre deux jougs à trois pattes.


  • Joint homocinétique

Le deuxième type est appelé joint homocinétique qui sert à faciliter le processus de transfert de puissance en douceur.


  • Articulation de tourillon

Vient ensuite le joint de tourillon qui est fabriqué en combinant différents types de joints à crochet et à glissement. À l'intérieur, il y a une corde qui sert à faciliter le processus d'entrée de l'arbre d'hélice jusqu'au bout de la goupille.


Cependant, en réalité, ce modèle est rarement utilisé car le joint de tourillon n'est pas en mesure de fournir un couple maximal par rapport aux autres types.


  • Joint coulissant

Un autre type est appelé un joint coulissant qui fonctionne pour ajuster le changement de longueur de l'arbre d'hélice au différentiel. Cela peut également aider à maintenir la distance entre l'hélice et le différentiel afin qu'il puisse fonctionner correctement.


  • L'articulation de Hooke

Conformément à la fonction de l'arbre de transmission est de transférer la force motrice au différentiel afin que les roues du véhicule puissent fonctionner de manière optimale. Alors que le joint Hookes est divisé en 2 types, à savoir le type de cuvette de roulement à coque.


Le deuxième type est appelé le type de cuvette de roulement solide. La différence entre les deux est que le premier peut être démonté alors que la cuvette de roulement ne l'est pas.


Comment fonctionne l'hélice sur la transmission du véhicule


Lorsque le véhicule sera entraîné, l'arbre de transmission se déplacera de manière circulaire. Après cela, l'arbre montera et descendra en ajustant les conditions de la route, qu'elles soient bonnes ou non. La montée et la descente de l'hélice sont causées par l'essieu de la roue arrière qui est fixée au système de suspension.


L'existence de ce mouvement de haut en bas fait souvent varier la longueur de l'arbre porte-hélice. Par conséquent, pour que la distance soit maintenue et n'endommage pas les autres composants, l'arbre d'hélice est équipé d'une connexion universelle.


Si vous voulez que l'arbre d'hélice dure, il faut le traiter au mieux. Quant à savoir comment en prendre soin, y compris maintenir la propreté de l'hélice, vérifier périodiquement son état si quelque chose est endommagé ou non, et fournir du lubrifiant.


Ainsi, si l'arbre de transmission de votre véhicule est endommagé, vous pouvez le réparer dans l'atelier de réparation Automobile le plus proche. Si les dommages ne peuvent pas être réparés, vous pouvez y remplacer la pièce de rechange pour obtenir le produit d'origine.