Qu'est-ce qu'un tendeur ? Ce sont les fonctions et les types

Le tendeur est petit, mais la fonction du tendeur et son rôle sont assez importants pour influencer le moteur du véhicule. Cette composante est également partisane de la chaîne intermédiaire


Lorsque vous parlez de problèmes de moto. vous vous plaindrez lorsque le son de la moto semble bruyant si vous êtes sur des routes inégales. Cela dérange certainement les oreilles de ceux qui entendent autour. Eh bien, le rôle important du tendeur est nécessaire dans ce cas.


Ce composant rendra le son du moteur plus doux. Lorsque ce composant est dérangé, cela affectera généralement également les performances du moteur. Cependant, peu de gens réalisent l'importance de prendre soin de cette partie. En fait, beaucoup d'entre eux ne connaissent même pas sa fonction.


Qu'est-ce qu'un tendeur ?


Souvent qualifiés de composants sans entretien, les tendeurs sont rarement remarqués par les automobilistes. Cet objet est petit, mais sa fonction et son rôle sont suffisamment importants pour affecter le moteur du véhicule. Cette section est également un support pour la chaîne du keteng.


Pendant ce temps, la fonction de la chaîne keteng elle-même est de recevoir la rotation du vilebrequin. Cette rotation est utile pour déplacer l'arbre à cames qui se trouve dans la culasse. Tandis que le tendeur sert à maintenir la tension de la chaîne keteng. L'objectif est de maintenir la chaîne du keteng stable.


Fonction tendeur


Comme mentionné précédemment, la fonction du tendeur est de maintenir et de maintenir la stabilité du maillon de la chaîne. Si ce composant ne fonctionne pas, le moteur émettra un son bruyant et inconfortable à entendre.


Plusieurs autres problèmes peuvent être causés par un maillon de chaîne instable. Par exemple, il y a un décalage dans l'engrenage de l'arbre à cames causé par une chaîne keteng desserrée. En conséquence, le parapluie de piston et de soupape est très susceptible de provoquer des collisions pouvant interférer avec le travail du moteur.



Types de tendeurs


Le tendeur lui-même est divisé en trois types. Chacun se distingue par son fonctionnement. Or, à la base, ces trois types de composants ont la même fonction. Quant à la liste complète des types, veuillez voir ci-dessous


  • Manuel

Le type manuel est la variante la plus basique de ce composant. On entend par ce type manuel un élément du moteur du véhicule dont les réglages sont effectués manuellement.


Plus précisément, le réglage peut être effectué en desserrant d'abord le contre-écrou. De plus, vous pouvez régler le moteur du moteur pour qu'il ait un son plus doux et moins bruyant.


  • Semi-automatique

Le deuxième type est le type semi-automatique. Ce type vous permet d'effectuer les réglages des composants plus facilement que le type manuel. L'astuce consiste simplement à desserrer le boulon de retenue.


Lorsque le boulon de retenue de la tige de tension est poussé vers le haut, essayez de vérifier si le son du moteur est régulier ou non. Enfin, resserrez le boulon.


  • Automatique

Le type le plus sophistiqué est le type automatique. Bien sûr, comme son nom l'indique, son fonctionnement est également automatique. Si vous avez ces composants, vous n'avez pas besoin d'ajuster le serrage des boulons de fixation. En effet, le système ajustera automatiquement les boulons de retenue lorsque la chaîne centrale commencera à se desserrer.


Comment installer le tendeur


Ce qui n'est pas moins important ici, c'est qu'un propriétaire de véhicule motorisé doit savoir installer un tendeur. Après avoir défini avec succès la fonction de ce composant, vous devez également comprendre comment l'installer correctement. Ce qui suit est un examen plus approfondi concernant la façon d'installer l'outil.


  • Préparez les outils et le matériel nécessaires.

Lors du processus d'installation de ces composants, vous avez bien sûr besoin de certains outils comme support. En fait, les outils nécessaires sont un équipement de base. Par exemple, tels que des tournevis, des boulons, des goupilles et des serrures à anneau. Ces outils doivent être préparés dès le départ, afin que le processus d'installation se déroule sans heurts.


  • Définir l'étude

L'étape suivante, ou ce que l'on peut également appeler le processus d'installation initial, consiste à ajuster le tendeur de goujon jusqu'à ce qu'il soit au point le plus court. Pour régler cela, vous devez tourner le composant vers la droite à l'aide d'un tournevis.


  • Maintenez le goujon

Ensuite, vous devez fixer les goujons à l'aide des goupilles de fixation. L'objectif est que le coin ne bouge pas vers l'avant ou vers l'arrière pendant le processus d'installation.


  • Installer la chaîne Keteng

Après cela, installez le keteng de la chaîne en installant d'abord les boulons. Après cela, unissez-le au corps du moteur. À ce stade, vous devez vous assurer que les broches de montage ne se détachent pas afin qu'il n'y ait pas de composants coulissants pendant le processus d'installation.


  • Dévisser la goupille

Une fois en place, vous pouvez lentement relâcher les broches. Soyez prudent en faisant cette étape. En cas d'échec, vous devrez peut-être recommencer depuis le début.


Une fois l'installation et le retrait de la goupille de serrage terminés, le goujon avance automatiquement en fonction de la longueur nécessaire pour appuyer sur le maillon de la chaîne. Après cela, vous avez juste besoin d'un dernier processus à nouveau.


  • Fermez le trou de réglage

Enfin, fermez le trou de réglage et serrez-le à l'aide d'une clé polygonale. La bonne clé à anneau à utiliser est une serrure à anneau de 8 mm. De cette façon, les composants seront installés correctement et fermement.


Pour les paramètres des composants, il peut être ajusté en fonction du type de composant. Les types manuel, semi-automatique ou automatique ont reçu une explication complète dans la section précédente.


Quelles sont les caractéristiques d'un tendeur de moteur endommagé ?


Après avoir compris la fonction du tendeur, ses types et comment l'installer, vous devez également comprendre les conditions dans lesquelles ces composants sont endommagés. Au fil du temps, ces composants peuvent s'user de sorte que leurs performances commencent à diminuer.


De plus, même lorsque ce composant présente des problèmes, il peut ultérieurement provoquer des obstacles gênant le fonctionnement du moteur thermique. Eh bien, voici les signes que vous devez comprendre pour vérifier si le tendeur fonctionne toujours de manière optimale ou s'il est potentiellement endommagé.


  • Un gargouillement apparaît

L'apparition d'un gargouillement lorsque le moteur est allumé ou en marche est le premier signe d'endommagement de ce composant. Ce bruit se produit parce que le composant ne tient plus correctement le maillon de la chaîne. En conséquence, l'ouverture et la fermeture de la vanne deviennent également imprécises.


Entre-temps, si le bruit est effectivement apparu depuis le démarrage du moteur, il se pourrait que le son ne provienne que du maillon de chaîne. Essayez d'identifier l'origine du bruit. De cette façon, vous pouvez savoir où se trouve la véritable source du problème


  • Lorsqu'il est pressé, il n'est plus dur

Vous pouvez tester le son en appuyant sur la bosse du tendeur. Si lorsque vous appuyez dessus, il est toujours dur, c'est un signe que ce composant fonctionne toujours correctement. En revanche, s'il est facile à presser, le composant est usé et vous devez le remplacer immédiatement.


En plus du remplacement, les propriétaires de véhicules surmontent généralement cela avec un soudage breveté. Cependant, réajusté avec la marque utilisée sur le véhicule. Parce que certaines marques ne peuvent pas être brevetées, elles doivent donc être remplacées par de nouvelles.


Bon, jusque là, bien sûr, vous pouvez déjà reconnaître les caractéristiques de l'endommagement de ces composants qui peuvent être fatals à la chaîne keteng. De plus, vous Pour éviter les choses qui ne sont pas souhaitables, vous devez alors effectuer une maintenance de routine sur ces composants.


De cette façon, ces composants dureront plus longtemps. En attendant, si le composant est endommagé, réparez-le immédiatement. Dans ce cas, il est fortement recommandé de le réparer dans l' atelier de réparation Automobile le plus proche pour obtenir des résultats de réparation plus optimaux.