Qu'est-ce qu'un couvercle d'embrayage, quelles sont ses fonctions et ses composants ?

Le couvercle d'embrayage est l'un des composants du système d'embrayage des véhicules dont la fonction principale est de serrer la garniture d'embrayage. L'existence de ce composant est très importante pour le véhicule. Voici l'explication.


Comprendre le couvercle d'embrayage


Le couvercle d'embrayage ou le couvercle d'embrayage abritent plusieurs composants importants pour un véhicule. À partir du ressort à diaphragme, jusqu'au plateau de pression se trouve dans le couvercle d'embrayage. Ces composants aident le véhicule à fonctionner correctement.


Le couvercle d'embrayage est situé sur l'embrayage, recouvrant précisément la garniture d'embrayage. Ce composant est directement relié au volant moteur. Cette composition fait tourner le couvercle d'embrayage lorsque le volant ou le volant moteur tourne.


Ce composant fonctionne selon le principe du changement d'énergie. Le couvercle d'embrayage convertit l'énergie de rotation en énergie de compression, puis à nouveau en énergie de rotation. C'est la même chose lorsque deux ventilateurs sont placés l'un en face de l'autre à proximité.


Si l'un des ventilateurs est allumé, le ventilateur devant lui tournera également. La vitesse du ventilateur en rotation affectera également l'autre. Si le ventilateur est allumé à faible puissance, la rotation n'est automatiquement pas trop rapide.


La rotation lente du ventilateur affecte la rotation du deuxième ventilateur qui est assez lente, il peut même ne pas tourner. A l'inverse, lorsqu'un ventilateur est allumé à haute puissance, la rotation est rapide donc le deuxième ventilateur tournera rapidement.


L'énergie de rotation dans le ventilateur qui est allumé se transforme en un flux d'air comprimé. Le flux d'air qui mène au deuxième ventilateur touche les ailettes du ventilateur de sorte que le deuxième ventilateur tourne comme un moulin à vent.


Ce principe est à la base du principe de fonctionnement du couvercle d'embrayage, qui consiste à convertir l'énergie. Cependant, le milieu de pressage utilisé dans ce composant n'est pas un milieu gazeux, mais un fluide liquide.



Fonction couvercle d'embrayage


Le couvercle d'embrayage ou le couvercle d'embrayage qui est installé par boulonnage sur le volant moteur ou la roue suivante a une influence sur le régime moteur. Ce composant sert à connecter ou déconnecter la rotation du moteur.


La fonction de couvercle d'embrayage se produit parce que ce composant va serrer la garniture d'embrayage et serrer ou libérer le volant moteur en fonction de la pression qui se produit sur la pédale d'embrayage. Cela affecte la déconnexion de la puissance de rotation du moteur.


Lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, la plaque de pression sur le couvercle d'embrayage libère la pince du disque d'embrayage. Il en résulte une déconnexion entre l'embrayage et l'entrée de transmission avec le régime moteur.


D'autre part, si la pédale d'embrayage est relâchée, le disque d'embrayage sera serré par la plaque sur le couvercle d'embrayage afin que la puissance du moteur puisse être canalisée vers le disque d'embrayage et l'arbre d'entrée de transmission. L'embrayage lié au régime moteur fait également patiner la transmission.


Composants du carter d'embrayage


Le composant du véhicule sous la forme d'un couvercle d'embrayage est équipé de plusieurs composants qui soutiennent ses performances. Les composants contenus dans le couvercle d'embrayage comprennent les éléments suivants.


  1. Pompe à turbine

La pompe à turbine ou la turbine de pompe est un composant du couvercle d'embrayage qui a la forme d'un ventilateur. Les ailettes ou pales de soufflante sur ce composant sont très nombreuses, dépassant le nombre de pales de soufflante en général.


La roue de la pompe se trouve derrière l'unité de couple, directement fixée au couvercle du convertisseur de couple. La pompe qui fonctionne comme premier ventilateur est chargée de générer le débit et la pression du fluide dans le système de convertisseur de couple.


  1. Couvercle du convertisseur de couple

Ce composant est un cadre qui fonctionne comme un lieu pour le flux de fluide qui a été mis sous pression pour fonctionner. De plus, le couvercle du convertisseur de couple est également chargé d'empêcher les fuites de fluide pendant la circulation.


Ce composant est relié à la roue de la pompe qui est également reliée au volant moteur. Cela provoque la rotation du couvercle du convertisseur de couple lorsque le moteur est démarré et que le volant moteur tourne.


  1. Turbine

La turbine est un composant qui a la forme d'une roue de pompe, mais qui est situé à un endroit différent.


Ce composant est situé à l'intérieur du couvercle flottant du convertisseur de couple. Au centre de ce composant est relié à l'arbre d'entrée de transmission.


La turbine agit comme un second ventilateur. Ce composant reçoit l'énergie de compression du flux de fluide généré par la roue de la pompe.


La vitesse de rotation de la turbine est fortement influencée par cette énergie, plus l'énergie de compression est élevée, plus ce composant tourne vite.


  1. Stator

Le stator est un composant qui a des ailettes ou des aubes avec un arbre relié à la roue.


Cependant, ce composant peut se déplacer librement et, grâce au composant d'embrayage unidirectionnel, la rotation du stator devient plus directionnelle, c'est-à-dire qu'elle ne s'oppose pas à la rotation de la roue.


Le composant situé entre la roue de la pompe et la turbine a pour fonction de lisser l'écoulement du fluide dans le couvercle du convertisseur de couple. Cette lame de composant aidera le fluide à s'écouler de la turbine vers la roue de la pompe.


  1. Embrayage de verrouillage

Ce composant est le lien entre la turbine et le couvercle du convertisseur de couple à un certain RPM. Cela aide la rotation du volant et l'entrée de transmission à avoir le même rapport de vitesse.


Types de couvercles d'embrayage et leurs avantages et inconvénients


En fonction du type de ressort utilisé dans le couvercle d'embrayage, ce composant est divisé en deux types, à savoir le ressort hélicoïdal et le ressort à diaphragme. Les deux types de couvercle d'embrayage peuvent être expliqués comme suit.


  1. Type de ressort hélicoïdal

Ce type de couvercle d'embrayage a un ressort hélicoïdal. Ce ressort est installé entre le plateau de pression et le couvercle de la cloche d'embrayage. De plus, la hauteur de ce ressort peut également être ajustée en fonction des besoins du véhicule.


Ce composant est constitué d'un plateau de pression en acier moulé qui est rendu plat et lisse pour presser la garniture d'embrayage. Ce type de couvercle d'embrayage ou de carter d'embrayage est généralement utilisé dans les véhicules lourds tels que les camions et les bus.


L'utilisation de ce type de composant présente l'avantage d'avoir un plateau de pression plus fort sur le disque d'embrayage. De plus, l'accent peut également être ajusté. Cependant, le prix de ce composant est également relativement plus cher, en raison de sa construction compliquée.


L'utilisation d'un couvercle d'embrayage de type ressort hélicoïdal rend également la pédale d'embrayage lourde, il faut donc plus de force pour l'appuyer. De plus, le ressort hélicoïdal qui est comprimé de manière inégale provoque des vibrations.


  1. Type de ressort à diaphragme

Le couvercle d'embrayage de type ressort à diaphragme a un ressort sous la forme d'un diaphragme. Ce ressort est installé au milieu du corps du couvercle d'embrayage en cercle. Les composants de ce type sont généralement utilisés dans les types de véhicules légers tels que les pick-up, les berlines et les SUV.


L'utilisation de ce type de couvercle d'embrayage a l'avantage d'être légère sur la pédale d'embrayage donc il faut moins de force pour l'appuyer. Les ressorts à diaphragme ont également un plateau de pression avec une pression plus uniforme sur le plateau d'embrayage.


De plus, ce composant a une force centrifuge à grande vitesse qui empêchera la force du ressort de diminuer lorsque le moteur est entraîné à grande vitesse. Cependant, le couvercle d'embrayage de type ressort à diaphragme a tendance à glisser plus facilement lorsque la charge de couple est trop importante.