Frein à main de voiture : fonctions, types et comment l'utiliser

Tous les véhicules doivent être équipés d'un dispositif de sécurité sous forme de freins. Les freins arrêtent le véhicule pour qu'il puisse rouler en toute sécurité. Il existe deux types de freins fournis, à savoir les freins à main de voiture et les freins à pied.


Chaque frein a une fonction différente qui doit être connue du conducteur. Certains fonctionnent pour aider au stationnement, certains arrêtent également le véhicule. Quelle est alors la fonction du frein à main sur une voiture ?


Pour ceux d'entre vous qui sont de nouveaux conducteurs, vous devez savoir quelles sont les fonctions et comment les utiliser correctement.


Fonction de frein à main de voiture


Un autre terme utilisé pour le frein à main est le frein de stationnement. En effet, étant donné que sa fonction est de maintenir le véhicule immobile lors du stationnement. Surtout sur des routes inégales comme monter ou descendre.


La fonction du frein à main ne se limite pas seulement à cela, mais il peut également être utilisé comme alternative au freinage en cas d'urgence. Il faut juste savoir s'en servir correctement.


Cependant, vous devez toujours faire attention lorsque vous utilisez les freins sur une route très escarpée. Les pneus de voiture doivent encore être étayés avec des pierres pour être plus sûrs, surtout si vous comptez vous arrêter longtemps.


Les freins s'usent plus rapidement lorsque vous devez travailler dur, comme la charge sur une voiture est trop lourde. De sorte que sa capacité à tenir la voiture sur une pente raide diminuera.


Types de frein à main de voiture selon l'utilisation


Après avoir compris sa fonction, où se trouve le frein à main et comment s'en sert-il ? Selon son utilisation, ce frein se compose de plusieurs types. Voici les types et leurs explications.


  1. Freins de type bâton


Les voitures manuelles et automatiques utilisent encore ce type de frein. La forme elle-même a la forme d'un bâton et est située sur la console centrale, à gauche du siège du conducteur. Les extrémités sont équipées de boutons sur lesquels on peut appuyer.


La fonction du bouton est de libérer le verrouillage de vitesse afin que le manche puisse être relevé ou abaissé selon les besoins. Comment l'utiliser consiste à appuyer sur le bouton puis vers le haut ou vers le bas du stick. 2. Frein à pédale


Le deuxième type est situé parallèlement à la pédale d'accélérateur. Comme son nom l'indique, à savoir la pédale, la façon de l'utiliser est de marcher dessus comme le gaz et l'embrayage. Actuellement ce sont les voitures automatiques qui utilisent ce type de frein.


Vous devez appuyer sur les freins à fond pour les faire fonctionner et les verrouiller, tandis que pour les récupérer, appuyez simplement sur les freins une fois de plus. 3. Frein à bouton


Comparé aux deux types de frein à main de voiture ci-dessus, le modèle à bouton est le plus facile à utiliser. Son utilisation consiste à tirer légèrement le levier sur le bouton de frein. Ensuite, les freins fonctionneront et la voiture s'arrêtera.


Il n'y a pas encore beaucoup de voitures en Indonésie qui utilisent ce type de frein. Un autre terme pour l'appeler est un frein à main électrique.


Types de freins de stationnement et mécanismes de leur fonctionnement


Les freins à main de voiture sont divisés en deux types selon leur fonctionnement. Le premier est le type de roue arrière et le second est le type de frein central. En ce qui concerne leur fonctionnement, ces deux types de freins sont les mêmes que les types de freins ci-dessus.


Lorsque les freins sont tirés, pressés ou levés, la force de traînée est transférée aux freins à l'aide des câbles de frein de stationnement. Surtout pour les freins des roues arrière, il existe un câble doté d'un égaliseur afin que la force de freinage puisse être égalisée sur les deux roues.


L'explication de chaque type de frein de stationnement est la suivante.


  1. Frein de roue arrière


Lorsque vous activez ce type de frein, la roue arrière s'arrête en premier. Ce type de frein est le plus largement utilisé pour les voitures particulières ou les petites voitures.


Ce type comporte plusieurs parties de carrosserie, à savoir des freins à tambour ou freins à tambour et également des freins à disque ou freins à disque. 2. Frein central de frein


Le deuxième type est situé sur l'arbre d'hélice avec la transmission. Lorsqu'il est activé, le freinage se produit dans cette section. Généralement les véhicules utilitaires ou les voitures de transport de marchandises qui l'utilisent.


Ce modèle de frein à main de voiture ressemble à un frein à tambour, sauf qu'il est situé entre la transmission et l'arbre de transmission.



Dommages lorsque le frein à main est utilisé trop tard


La façon d'utiliser les freins sur une voiture doit être considérée et appliquée correctement. Il y a encore beaucoup de conducteurs qui sous-estiment cela. Finalement, le système de freinage tombera en panne et vous devrez payer plus.


Des négligences qui surviennent souvent comme oublier de baisser le frein à main lors de la conduite. Si cela est fait en continu, les impacts suivants se produiront.


  1. Aus Plaquettes De Frein


Le problème le plus courant est l'usure des plaquettes de frein. L'érosion de la garniture de frein se produira lorsque les performances de freinage deviennent plus lourdes. Cela ne se produit pas immédiatement, mais à long terme. 2. Plaquettes de frein délogées


En plus de l'usure, la plaquette de frein à main de la voiture est également facile à déloger. C'est parce que les roues sont forcées de patiner même si les freins sont toujours actifs. Par conséquent, la puissance du moteur va être bridée et appuyer sur les plaquettes de frein pour qu'elles se délogent rapidement. 3. Les plaquettes de frein collent au Tromol


Lorsque le moteur est encore actif et que vous forcez l'utilisation du frein à main, les chances que la toile colle au tambour sont plus grandes. Parce que les conditions de freinage humides faciliteront le collage.


Comment utiliser correctement le frein à main de voiture


Pour que la voiture ne subisse pas d'endommagement de la garniture de frein, faites toujours attention à la manière dont le processus est utilisé. La méthode suivante fait également partie de l'entretien des composants de frein.


Quelles sont les façons d'être attentif ? Voici l'explication.


  1. Comment utiliser sur la route en montée


Lorsque vous êtes sur une pente et que vous voulez commencer à rouler, évitez d'appuyer sur l'accélérateur avant de relâcher les freins. Le processus correct consiste à desserrer le frein à main et à appuyer sur la pédale d'accélérateur. Pour que la configuration soit plus stable et équilibrée.


Cela aidera à empêcher les câbles de frein de se casser facilement. Pour pouvoir maîtriser la technique, ce sera mieux si vous continuez à apprendre à rouler en pente. 2. Lorsque vous stationnez pendant une longue période


Les freins à main sont largement utilisés pour le stationnement, mais seulement pour une courte période de temps. Si vous souhaitez vous garer longtemps, il est préférable d'utiliser simplement un antidote ou d'entrer la transmission P sur une voiture automatique. De cette façon, les pneus ne sont pas bloqués. 3. Utilisation des freins du modèle Stick


Pour ceux d'entre vous qui utilisent des freins à manche, tirez sur le levier et assurez-vous qu'il fait quatre à sept clics. Si c'est plus que cela, cela signifie que le réglage du frein n'est pas correct. 4. Comment dessiner dans le bon sens


Qu'il s'agisse de piétiner ou de tirer, vous n'avez pas à en faire trop. La bonne façon est de seulement 45 degrés pour que le verrouillage se produise correctement sur la voiture.


Le frein à main de la voiture doit être réglé régulièrement afin que les freins usés puissent être détectés à temps.


Assurez-vous de vous rendre dans un atelier de réparation officiel Automobile pour effectuer des réglages réguliers. N'attendez pas que les freins ne fonctionnent pas car ils jouent un grand rôle dans la sécurité.