Fonctions des feux de freinage dans les véhicules et leurs composants
Les lumières de la voiture ne fonctionnent pas seulement pour l'éclairage, certains types de lumières ont d'autres significations. Par exemple, les feux stop sont situés à l'arrière de la voiture.
La fonction du feu stop ou de ce qu'on appelle le feu stop ne peut pas être sous-estimée. Si vous ne gardez pas ce voyant toujours allumé, cela peut provoquer un accident lors de la conduite.
Quelle est la fonction du feu stop sur une voiture ? Quels sont les composants du feu stop qui doivent être pris en compte ?
Fonction de feu stop sur la voiture
Le feu stop n'est situé qu'à l'arrière de la voiture, à gauche et à droite. Vous le trouverez facilement car il est situé au même endroit que les lumières rouges de la ville.
Lorsque la voiture est allumée, les feux arrière de la ville s'allument mais ont tendance à être faibles. Pendant ce temps, lorsque vous appuyez sur les freins, les lumières brillent plus fort.
En effet, la puissance des feux de freinage qui s'allument lorsque vous marchez dessus est supérieure à celle des lumières de la ville. La fonction de ce feu stop peut être vue à partir de la couleur vive, à savoir comme un signe pour le conducteur derrière la voiture.
Lisez également : Vérifiez périodiquement les pieds de la voiture après de longs trajets
Le signal est que la voiture va appliquer les freins, donc le conducteur derrière doit également faire attention, réduire la vitesse et freiner. Cette fonction vise bien sûr à éviter les accidents.
S'il n'y a pas de feu stop, le conducteur derrière la voiture ne sera pas prêt à freiner et une collision peut se produire. Lorsque vous relâchez les freins, les feux stop s'éteignent automatiquement et seules les lumières de la ville s'allument.
L'éclairage lumineux de ces feux stop est non seulement reconnaissable la nuit mais aussi le jour. La sécurité de conduite sera plus éveillée lorsque vous vérifierez régulièrement si les feux fonctionnent toujours correctement.
Au moment de l'entretien, le technicien vérifiera si la fonction du feu stop sur votre voiture fonctionnera correctement. Parce que l'emplacement de cette lampe à colle ne fait qu'un avec les lumières de la ville. Une ampoule dans les feux arrière d'une voiture a deux filaments ou filaments.
Ces deux filaments rempliront leur fonction de feux de ville ainsi que de feux stop. Le fonctionnement de ce feu stop ne peut pas être séparé des composants interdépendants.
Composants du feu stop
Le feu stop est connecté au circuit électrique, car le feu ne s'allumera que lorsqu'il sera alimenté en électricité. Il y a un circuit qui fait que la lumière s'allume lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Quels sont les composants seront expliqués ci-dessous.
1. Batterie
Est le composant principal qui fonctionne pour fournir de l'énergie électrique afin que le système d'éclairage global de la voiture s'allume. La batterie en question est une batterie de voiture dont la fonction est de stocker et de transmettre de l'énergie.
La batterie fournira également de l'électricité pour allumer les feux de freinage lorsque le conducteur applique les freins. Sans la batterie, la fonction de feu stop ne fonctionnera pas.
2. Fusible
On y trouve aussi un fusible ou élément fusible dans celui-ci dont la fonction est de sécuriser le système électrique. Le fusible a un rôle très important car à tout moment un court-circuit ou un court-circuit peut se produire.
L'existence de ce court-circuit peut endommager d'autres composants dont le feu de stop afin qu'il ne puisse plus fonctionner. Lorsqu'un court-circuit se produit, il y aura plus de composants qui doivent être réparés.
Le fusible empêchera un court-circuit, si le courant est trop important, ce qui se passe, c'est que le fusible est grillé.
3. Pédale de frein
Le feu stop ne s'allume pas si vous n'appuyez pas sur la pédale de frein. Il y a deux fonctions de la pédale de frein à savoir freiner et en second lieu allumer les feux stop.
Dans une voiture avec un type de transmission au milieu, la pédale de frein est généralement sur le côté gauche et dans une voiture normale, la pédale de frein est sur le côté droit.
4. Contacteur de frein
Le contacteur de frein ou contacteur de frein est un composant dont la fonction est de relier la batterie à la charge. En plus de la connexion, le contacteur de frein peut également déconnecter le courant électrique.
Sa fonction est très importante pour contrôler le courant de la batterie au feu stop. Il existe deux types d'interrupteurs de frein utilisés dans les voitures, à savoir les interrupteurs hydrauliques et mécaniques.
Le commutateur hydraulique est monté sur le maître-cylindre de frein et est connecté s'il y a une pression de liquide de frein dans le maître-cylindre. Cette pression de liquide de frein doit atteindre 0,5 bar ou 1,5 bar.
Alors que l'interrupteur mécanique est installé sur la pédale de frein, lorsque la pédale est enfoncée, l'interrupteur sera directement connecté.
5. Feu stop
La fonction de feu stop ne fonctionnera bien sûr pas s'il n'y a pas de composants d'éclairage. Comme expliqué précédemment, cette lampe fonctionnera pour produire de la lumière lorsque le freinage est effectué.
Habituellement, ces lumières ne font qu'un avec les lumières de la ville et sont placées à l'arrière de la voiture. Le type d'ampoule utilisé a deux filaments. Le processus d'allumage de cette lampe est causé par la chaleur du filament et est capable d'allumer une lampe plus lumineuse.
6. Câble
Tous les systèmes électriques nécessitent des câbles qui conduiront le courant électrique entre leurs composants. Habituellement, il y a tellement de câbles qui se connectent de la source d'alimentation à chaque charge, y compris les feux de freinage.
Identification du circuit électrique dans les feux de freinage de voiture
Le système électrique est indissociable du circuit, notamment pour les feux stop, il existe deux méthodes. Le premier est le feu stop à commande positive sans relais, le second consiste à utiliser un relais.
L'explication de chaque méthode est la suivante.
1. Circuit électrique de feu stop sans relais
Dans ce circuit, le courant positif provenant de la batterie s'écoulera dans le fusible, puis le courant ira à l'interrupteur. Lorsque le conducteur applique les freins, l'interrupteur n'est pas enfoncé mais connectera un courant électrique aux feux de freinage.
C'est pourquoi le feu stop s'allume lorsque la pédale est enfoncée et s'éteint lorsqu'elle est relâchée. Lorsque la pédale n'est pas enfoncée, la position de l'interrupteur est enfoncée et coupe le courant électrique qui empêche le feu stop de s'allumer.
2. Circuit électrique de feu stop avec relais
Dans un circuit avec un relais, le courant positif de la batterie circulera vers le fusible et entrera dans le contacteur de frein et la borne 30 du relais. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le commutateur de frein n'est pas non plus en position enfoncée, ce qui connectera le courant à la borne 85 du relais.
Plus tard, la bobine du relais sera électrifiée et créera une force électromagnétique qui activera le relais et les bornes 30 et 87 seront connectées. De là, le courant à la borne 39 sera transmis au feu stop via la borne 87 et la lumière s'allumera.
Le circuit électrique de ce feu stop est en effet assez important et la qualité doit être maintenue afin de le faire fonctionner correctement. Si vous trouvez un problème avec ce circuit ou si le feu stop est éteint, consultez immédiatement l'atelier de réparation Automobile agréé le plus proche.