Fonctions de la suspension à rotule et symptômes de ses dommages

Sur les jambes de la voiture, il y a une rotule qui est un élément important mais souvent oublié. Le confort de conduite lorsque la voiture roule n'est pas toujours influencé par le moteur seul. Plusieurs composants qui relient les roues jouent également un rôle très important.


Le système de suspension d'un véhicule ne peut pas fonctionner de manière optimale sans ce composant. Découvrez ce qu'est une rotule et quels sont les inconvénients que vous obtiendrez si ce composant est endommagé. Et aussi savoir quelles sont les caractéristiques s'il commence à casser.


Qu'est-ce qu'une rotule et sa fonction


La rotule est un composant dans une voiture dont le rôle est très important pour créer un confort dans le système de direction. Il est situé entre la fusée d'essieu et le bras. Tant dans l'avant-bras que dans le haut du bras.


L'installation utilise des boulons et dans une roue, il y a généralement deux joints à rotule. La forme elle-même est similaire à un tirant et peut s'user si elle est utilisée en continu.


La rotule sert de liaison entre le bras et le porte-fusée et sert également d'axe de roue lorsque vous souhaitez tourner à droite et à gauche. La fonction de la rotule de suspension est d'accepter la charge sur le véhicule verticalement ou latéralement.


Par conséquent, lors des virages, la charge sera surmontée et vous vous sentirez plus léger lors de la conduite. Le système fonctionne comme une articulation pivotante sur le bras afin qu'il puisse tourner librement et ajuster le mouvement des roues lors de la marche et des virages.


Lorsque la roue traverse une route inégale, ce composant s'ajustera généralement de manière à ce que la fusée ne se casse pas. Il y a plusieurs parties de la rotule qui doivent être étudiées, à savoir :


  1. étude

C'est un composant dont la fonction est de maintenir la fibre de liaison au bras ou à l'axe de roue. Le goujon a un filetage dont la fonction est d'installer des boulons afin que l'axe sur la roue et ses composants deviennent plus solides. 2. Démarrage


Vient ensuite le composant dont la fonction est de fermer. Pour que toute la saleté qui pourrait entrer soit bloquée. Parce que toute la saleté a le potentiel d'endommager le mouvement de ce composant. 3. Logement


Lire aussi : Bien que petit, c'est la fonction du couvre-culasse pour motos et voitures


Le troisième est un composant qui a deux fonctions, à savoir retenir la saleté et maintenir le goujon à l'aide d'un mécanisme de mouvement rotatif. Sa fonction principale est d'être le foyer de la rotule. 4. Sièges


Cette section sert de siège au goujon et chevauche son mouvement. Il a donc besoin d'un graissage régulier pour que ces composants ne se desserrent pas. La raison en est le frottement élevé entre les goujons. 5. Ressorts


Est un composant qui fonctionne comme un support du goujon et du siège. Pour que les deux composants soient toujours en place ainsi que la rotule.


À en juger par la compréhension, les performances de cette rotule ne peuvent certainement pas être sous-estimées car elles sont assez lourdes. Des dommages peuvent survenir à tout moment si vous, en tant que propriétaire du véhicule, n'effectuez pas l'entretien régulier.


Eh bien, en plus de l'entretien régulier, vous devez également savoir quels sont les signes de dommages. Ainsi, s'il y a des dommages, ils peuvent être immédiatement manipulés correctement.



4 causes d'endommagement rapide des joints à rotule


Qu'est-ce qui fait que les joints à rotule se cassent facilement? Avant d'aborder la question de l'entretien, vous devez savoir ce qui le fait tomber en panne rapidement. De cette façon, vous pouvez modifier la façon dont votre véhicule est utilisé pour mieux maintenir sa durabilité.


Il y a cinq causes qui le font casser plus rapidement comme suit. 1. Trop souvent des routes endommagées et inondées


La première cause est les routes endommagées et les inondations. Lors du passage sur ces deux types de routes, les composants vont perdre énormément de lubrifiant et les frottements occasionnés vont les abîmer.


Même les composants de haute qualité ne pourront pas résister à trop de pression ou à l'impact d'un trop grand nombre de nids-de-poule. Les composants seront certainement endommagés plus rapidement si leur utilisation n'est pas remarquée. 2. Le caoutchouc de suspension n'est pas remplacé immédiatement


Une autre raison est que le caoutchouc de suspension, également connu sous le nom de douille, a été endommagé et n'a pas été remplacé immédiatement. Le caoutchouc a pour fonction d'amortir les vibrations générées par les roues et la suspension. Lorsque la bague en caoutchouc est endommagée, l'angle de braquage change. 3. Erreur de spooring


L'angle de braquage sert à s'ajuster pour des performances de direction maximales. S'il est incorrect d'ajuster l'angle ou le spooring, la rotule sera rapidement endommagée. De sorte que la charge résultante sera trop importante, ce qui rendra moins d'espace pour le mouvement. 4. Graisse qui n'est jamais remplacée


Enfin, vous ne devez jamais remplacer la graisse ou la graisse qui fonctionne pour lubrifier ces composants. Habituellement l'ajout de lubrifiant se fait tous les 10 000 km. Lorsque les composants deviennent durs ou s'usent, ils causent des dommages.


Signes de dommages à la rotule de suspension


Savez-vous comment savoir si le composant de suspension à rotule est endommagé ? Heureusement, certains signes peuvent être observés attentivement. Donc si certains des signes suivants apparaissent pendant que vous roulez, il faut être vigilant.


  1. La roue avant est amusante en marchant.
  2. Il y a un bruit de grincement lorsque vous allumez le pneu.
  3. On dirait que le grondement sera également à proximité lorsque vous traverserez des routes inégales.
  4. Les pneus de voiture ressentiront une usure inégale, en particulier à l'extérieur du pneu.
  5. Vous aurez du mal à contrôler le véhicule lorsque la route est droite ou en virage.
  6. Le caoutchouc recouvrant la poussière ou la botte se déchirera rapidement, voire même.
  7. Les pneus ressentiront également une usure cahoteuse.

Comment vérifier le joint à rotule sur le véhicule


Si vous ressentez ces signes, il est temps de vous faire contrôler directement. L'inspection peut être effectuée au moment de l'entretien, venez en personne à l'atelier agréé Automobile le plus proche ou si l'équipement est adéquat, vous pouvez le vérifier vous-même.


Vous pouvez suivre plusieurs étapes pour effectuer l'inspection comme suit.


  1. Vous pouvez commencer à soulever l'avant de la voiture.
  2. Choisissez ensuite l'une des roues qui ont une source sonore ou qui sont inconfortables ou même usées. Saisissez le haut et le bas de la roue.
  3. Secouez la roue dedans et dehors, vous pouvez sentir si les pneus sont drôles ou non. Si c'est drôle, vous pouvez suivre l'étape suivante.
  4. Demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein, puis vous pouvez répéter la même méthode en secouant la roue vers l'intérieur et vers l'extérieur.

Si vous ne sentez pas la partie amusante après avoir appuyé sur les freins, le roulement de roue est endommagé. Cependant, si après avoir appuyé sur les freins mais que les pneus se sentent toujours bizarres, la rotule est endommagée.


Le processus de vérification est très simple et il est préférable de faire tous les pneus pour savoir lequel est vraiment endommagé. Si la rotule est endommagée, vous ne devez pas essayer de la remplacer vous-même.


Parce qu'une inspection plus approfondie pour savoir comment l'état des composants du joint à rotule en détail doit être effectuée par un technicien. De cette façon, vous pouvez savoir avec certitude si les dommages sont dus à l'usure ou si une rotule est cassée et doit être remplacée.