Convertisseur de couple : fonctions, composants et fonctionnement

Les voitures automatiques sont équipées d'un convertisseur de couple qui est un composant du système de transfert de puissance. Ce composant est le système de distinction entre les voitures automatiques et les voitures manuelles.


Actuellement, le nombre de productions de voitures automatiques est plus que manuel, vous devez donc, en tant qu'utilisateur, connaître ce système. Le but est que si quelque chose ne va pas, vous sachiez comment vérifier et comment y remédier.


Qu'est-ce qu'un convertisseur de couple ?


Le système de transmission utilisé dans les voitures automatiques est une transmission automatique très intelligente. Où ce système nécessite un composant appelé convertisseur de couple pour le connecter au régime moteur.


Ce convertisseur est également appelé embrayage hydraulique. Le sens est un composant du système de transfert de puissance qui va relier le régime moteur à la transmission automatique.


Ce composant contient de l'huile de transmission ou communément appelé liquide de transmission automatique (ATF). Cette composante est également ce qui distingue les voitures automatiques des voitures manuelles.


Lorsque les voitures manuelles utilisaient encore un système d'embrayage à friction, toutes les voitures automatiques utilisent désormais un embrayage hydraulique qui fonctionne automatiquement. Même s'ils fonctionnent différemment, leur fonction est la même.


Si ce composant est endommagé, cela affectera la transmission automatique qui ne fonctionnera pas correctement. La durée de vie de ce convertisseur est d'environ 10 ans, si elle est supérieure, certains dysfonctionnements peuvent commencer à se produire.



Connaître la fonction de convertisseur de couple


Le composant convertisseur de couple est très important pour les voitures à transmission automatique en raison des diverses fonctions qu'il offre. En tant que système d'embrayage dans les voitures automatiques, les fonctions suivantes du convertisseur de couple :


  1. Fonctionne comme un embrayage automatique dans les voitures automatiques, qui connectera hydrauliquement le moteur à la transmission.
  2. Fonctionne comme un amortisseur lorsque des vibrations ou des chocs se produisent dans le moteur, de sorte que le transfert de puissance se fasse en douceur.
  3. Travailler pour augmenter le couple généré par le moteur.
  4. Fonctionne pour égaliser la rotation du moteur afin d'éviter les décrochages ou les pattes.

Vous devez également savoir que cet outil n'est pas seulement utilisé sur les voitures, mais est également un élément important de l'équipement lourd. Compte tenu du système hydraulique, il est capable d'augmenter le couple lorsqu'il y a une sortie qui est une charge.


Composants inclus dans le convertisseur de couple


Cet embrayage hydraulique contient plusieurs composants qui fonctionneront pour remplir sa fonction. Il y a cinq composants contenus dans cet outil. Voici les différents composants et leurs explications :


  1. Pompe à turbine

    Cette section est le premier ventilateur qui se déplacera ensemble en fonction de la rotation du vilebrequin. La roue de pompe est montée avec le vilebrequin dans le carter d'entraînement. Ainsi, lorsque l'arbre tourne, la roue de la pompe tourne également.


    Plus tard, lorsqu'il y aura rotation, l'énergie cinétique apparaîtra. Cette énergie est la force centrifuge dans l'huile de transmission automatique. Là où cette huile sera projetée et déplacera les pales de la turbine.


    Lorsqu'elle est à nouveau appliquée, cette pompe à turbine comporte plusieurs parties, à savoir la bague de guidage et la palette. La bague de guidage est la pièce dont la fonction est de créer un espace pour que le flux d'huile de transmission automatique devienne régulier.
  2. Couvercle du convertisseur

    Est un conteneur de composants dans son ensemble qui couvrira la turbine et la roue de la pompe. Ainsi lorsque le moteur tourne le débit de fluide ne sortira pas ce qui en fait une fuite.


    Lorsqu'une fuite se produit, la transmission automatique d'une voiture automatique ne fonctionnera pas. Ce couvercle est relié à plusieurs composants du convertisseur tels que la pompe à turbine et le volant moteur avec des boulons.


    Plus tard, lorsque le moteur tourne, le couvercle tournera également. Habituellement, les dommages qui surviennent souvent au convertisseur sont le couvercle usé ou fissuré, provoquant des fuites.
  3. Turbine

    Aussi connu sous le nom de roue de turbine qui est le deuxième ventilateur en face de la roue de la pompe. La fonction de cette turbine est de recevoir la puissance qui a la pression du flux de fluide d'huile de transmission.


    Plus tard, l'huile de transmission automatique reçue par la turbine sera convertie d'énergie cinétique en énergie mécanique. A en juger par la forme est presque similaire à la roue de la pompe. Ce qui le distingue, c'est le placement qui flotte dans la couverture.


    Le centre est également relié à l'arbre d'entrée de transmission. Lorsque la turbine tourne, l'arbre tourne également.
  4. Stator

    Ce composant convertisseur de couple est situé entre le rotor de la pompe et la turbine, il se trouve donc entre les deux ventilateurs qui se font face. La forme ressemble également à un ventilateur dont la fonction principale est de drainer le fluide d'huile de transmission, qui était de la turbine vers la roue de la pompe.


    L'huile qui est encore sous pression sera redirigée vers la roue de la pompe. Le but est d'augmenter le couple contenu dans l'impulseur de la pompe.


    L'installation de ce stator se fait sur l'arbre qui est lié à la transmission de charge de l'embrayage unidirectionnel. La fonction de l'embrayage unidirectionnel lui-même est telle que le stator a une rotation dans le même sens que la roue de la pompe.


    Lorsque le stator a la rotation opposée de la roue de la pompe, l'huile de transmission ne s'écoule pas vers la roue de la pompe. Cependant, l'huile retournera effectivement à la turbine de sorte que le débit de fluide sera entravé
  5. Verrouiller l'embrayage

    La fonction de ce convertisseur de couple est de relier la turbine au couvercle à un certain RPM. L'objectif est que le rapport de rotation entre le volant et la transmission reste le même.


Comment fonctionne le convertisseur de couple


À première vue, à partir de l'explication des composants du convertisseur de couple, le fonctionnement du convertisseur de couple peut être reconnu. Son principe de fonctionnement peut être assimilé à deux ventilateurs se faisant face.


Lorsque l'un des ventilateurs est allumé à une certaine vitesse, il crée un vent qui pousse le ventilateur devant lui à tourner également. La vitesse de rotation peut être la même en fonction de la puissance ou du niveau de vitesse de la première rotation du ventilateur.


Le sens de rotation du ventilateur sera le même, si la puissance de rotation est faible alors le ventilateur devant lui ne tournera pas en équilibre. C'est ainsi que fonctionne le convertisseur de couple. C'est juste que la rotation qui se produit est liée à l'huile de transmission.


Le ventilateur qui tournera en premier est la roue de la pompe où la rotation est créée à partir du moteur. Plus tard, après avoir tourné, il transformera l'huile de transmission automatique en énergie cinétique et entrera dans les aubes de turbine.


Si la rotation qui se produit dans le moteur est faible, la pression dans le fluide diminue également de sorte qu'il est incapable de faire tourner la turbine. Mais si le moteur tourne à grande vitesse et que la roue de la pompe tourne rapidement, la pression résultante est élevée.


De cette façon, la direction du fluide vers la turbine se produit également, l'entraînant ainsi. Quel effet obtenez-vous ? L'effet est sur la quantité d'huile de transmission produite. Si la rotation est faible, la quantité d'huile produite est également moindre.


Ce manque d'huile de transmission automatique affectera l'entrée du moteur de transmission, de sorte que la transmission ne fonctionnera pas ou ne se bloquera pas. Au fil du temps, si rien n'est fait, cela créera des dommages matériels.


Si la transmission automatique d'une voiture automatique ne fonctionne pas, il est probable que l'huile de transmission produite par le convertisseur de couple ne soit pas suffisante. Pour résoudre ce problème, vous devez vous rendre dans l' atelier de réparation Automobile le plus proche pour une manipulation plus approfondie et approfondie.