Apprenons à connaître les fonctions de la culasse et de ses composants

La culasse est un composant du moteur à combustion d'un véhicule, en particulier d'une voiture, qui est fixée au sommet du bloc-cylindres en étant fixée par des boulons spéciaux.


La culasse est un composant du moteur à combustion d'un véhicule, en particulier d'une voiture, qui est fixé au sommet du bloc-cylindres en étant fixé par des boulons spéciaux. Le rôle d'un des composants de ce moteur est de produire de la puissance moteur dans la chambre de combustion.


Les matériaux de ces composants sont généralement l'acier et l'alliage d'aluminium. Ces composants doivent résister à des pressions et à des pressions élevées. C'est parce que le processus de combustion s'y produit. Alors quelles sont les autres fonctions de la culasse ? Découvrez l'explication de ses fonctions ci-dessous.


Liste des fonctions de la culasse


On peut dire que la fonction de ce composant est assez importante, en particulier en ce qui concerne les aspects de la combustion dans les moteurs de véhicules. La liste des fonctions elles-mêmes comprend les éléments suivants.


  • Comme chambre de combustion

Parce qu'elle est située dans le moteur à combustion, la fonction principale de la culasse est de brûler le mélange d'air et de carburant dans le véhicule afin qu'il puisse produire de la puissance.


La forme de la chambre de combustion dans la culasse dépend du type et du modèle de moteur du véhicule utilisé. Il existe trois types de chambres de combustion largement connues, à savoir le modèle en coin (la forme d'un triangle rectangle), le pentroof (la forme d'un triangle isocèle) et l' hémisphérique (la parabole).


Le processus de combustion dans un moteur de voiture se produit lorsque le piston atteint le point mort haut (PMH). Cette condition signifie que le mélange d'air et de carburant a été comprimé dans la culasse, de sorte que le piston est automatiquement poussé vers le bas.


  • Boîtier de mécanisme de valve

La fonction suivante de la culasse est celle d'un mécanisme de soupape ( soupape ). Dans ce cas la culasse peut régler le temps de fermeture et d'ouverture des soupapes. Les composants du mécanisme de soupape varient en fonction du moteur utilisé.


En général, plusieurs composants de la culasse peuvent assister le mécanisme de soupape. Le premier est l' arbre à cames comme arbre de liaison pour entraîner la soupape, l' arbre de culbuteur comme gâchette ou l'arbre de siège de culbuteur (gâchette pour appuyer sur la soupape).


Le composant suivant est la soupape d'admission et la soupape d'échappement, à savoir les soupapes pour le canal d'admission (admission de carburant dans la chambre de combustion) et d'échappement (sortie des fumées de combustion). Le dernier est le ressort de soupape en tant que ressort de rappel de soupape.


  • Comme canaux d'admission et d'échappement

L'utilisation suivante est comme conduit d' admission et d'échappement. Le canal d'admission sert d'entrée pour l'air et le carburant dans la chambre de combustion qui est régulée par la soupape d'admission. Ce rôle est également connu sous le nom d'entrée de carburant.


Tandis que le canal d'échappement est une sortie pour les fumées issues du processus de combustion dans la chambre de combustion du moteur qui est régulée par la soupape d'échappement. Ce rôle est également appelé voie de sortie ou voie d'échappement de la combustion du moteur du véhicule.


  • Lieu de circulation d'huile

Une autre fonction est celle d'un lieu de circulation de l'huile. La lubrification du véhicule sous la forme de cette huile circulera à travers les canaux d'huile. Ensuite, l'huile s'écoulera de la pompe à huile vers les composants du mécanisme de soupape dans la culasse.


Le canal d'huile dans la culasse est relié au canal d'huile dans le cylindre du bloc moteur. L'existence de ces composants interconnectés fera que les composants du mécanisme de soupape seront toujours lubrifiés par de l'huile.


  • Temporaire d'installation de la bougie d'allumage

La culasse est l'endroit où les bougies d'allumage sont installées. La bougie elle-même fonctionne pour allumer un feu dans la chambre de combustion du moteur, de sorte que le moteur du véhicule puisse produire de l'énergie. Tandis que les autres bougies pointent hors de la culasse.


En plus du moteur du véhicule, la culasse du moteur diesel est également équipée de bougies de préchauffage. De plus, c'est aussi un endroit pour installer des pompes à vide et des pompes à injection. Il s'agit d'une assez grande variété de fonctions d'un des composants du moteur à combustion du véhicule.


  • Comme veste d'eau Jalur

En plus de la zone de circulation d'huile, la fonction du composant de culasse est de faire circuler l'eau de refroidissement à travers la chemise d'eau (chambre ou manteau d'eau de refroidissement) qu'elle contient. L'eau de refroidissement est souvent connue sous le nom d'eau de radiateur qui fonctionne pour refroidir un moteur qui peut surchauffer.


La circulation de l'eau de refroidissement qui se produit dans la chemise d'eau est utile pour réduire la température de la chaleur dans le moteur en raison du processus de combustion. S'il y a une circulation stable de l'eau de refroidissement, la température du moteur peut être contrôlée afin qu'il continue à fonctionner dans des conditions normales ou stables.



Composants de culasse


Après avoir pris connaissance de la définition et de la fonction de la culasse en général, il faut maintenant connaître chaque composant de la culasse et ses utilisations. Ce qui suit est une explication de ces composants avec des descriptions de leurs fonctions.


  • Bloc-cylindres, utile comme chambre de combustion et où la culasse est montée.
  • Joint, agit comme un boulon qui fonctionne en fermant la culasse et le bloc-cylindres, il n'y aura donc aucune fuite.
  • Les bougies d'allumage sont utilisées pour générer des étincelles pour enflammer le mélange de carburant et d'air dans la chambre de combustion.
  • Piston, peut convertir la chaleur générée dans la chambre de combustion en puissance mécanique.
  • Chambre de combustion. en tant que lieu de combustion.
  • Water Jacket. comme canal d'eau de refroidissement pour refroidir un moteur chaud. Aussi appelée couche de refroidissement ou refroidissement moteur.
  • Guide de soupape. sert de conducteur de mouvement de soupape.
  • Poussoir de soupape. pour soulever la soupape sur le cylindre du moteur du véhicule.
  • Soupape d' admission. qui est une soupape d'aspiration pour l'admission de carburant. La taille est plus grande que la soupape d'échappement.
  • Soupape d'échappement. qui est une soupape d'échappement pour l'évacuation des produits de combustion sous forme de fumée.
  • La cale de réglage agit comme un régulateur de jeu aux soupapes.
  • Siège de soupape. sert à être utilisé comme siège de tête de soupape.
  • Joint spi. sert à sceller l'huile afin qu'elle ne fuie pas partout, comme dans la chambre de combustion car cela peut causer des problèmes dans le moteur plus tard.
  • Les clavettes de soupape. jouent un rôle dans le maintien ou le verrouillage des soupapes avec des ressorts de soupape.
  • Au collecteur d'admission. sert à être connecté au collecteur d'échappement.
  • Au collecteur d'échappement. sert à être relié au collecteur d'admission.

Que faire en cas de perturbation de la culasse


Parce qu'elle joue un rôle majeur dans le moteur du véhicule, il est certain que la culasse est sujette à certains problèmes. Les perturbations les plus courantes sont l'expansion de la culasse. les fissures et les dommages.De plus, la pièce qui y est attachée, appelée soupape, peut fuir.


Les conditions de dilatation peuvent être causées par la chaleur du moteur pendant le processus de combustion. Il se peut qu'il n'y ait pas assez d'eau de refroidissement ou que la couche de refroidissement soit éteinte, de sorte qu'elle se salit. Au fil du temps, la culasse se dilatera, se fissurera et sera endommagée.


Pour surmonter cela, il faut vérifier régulièrement l'eau de refroidissement et la machine de refroidissement. Le remplissage d'eau du radiateur doit également être pris en compte. Ne laissez pas lorsque le moteur est chaud, l'eau de refroidissement s'épuise.


Un autre problème est que la vanne fuit. Les fuites peuvent être causées par des soupapes usées. Ces conditions peuvent affecter la compression du véhicule de sorte que les performances du moteur sont réduites. L'usure des soupapes est généralement due à des frottements fréquents entre les colliers ou entre les soupapes.


En connaissant les pièces et leurs utilisations, on espère que lorsqu'un dysfonctionnement survient dans votre véhicule personnel, vous serez en mesure d'agir rapidement car vous le comprenez déjà. Eh bien, si ce composant est endommagé, assurez-vous de le rapporter immédiatement à l'atelier de réparation Automobile agréé le plus proche.